Magazine Culture

Poésies – Paul Valéry

Par Moglug @Moglug

Poésies – Paul ValéryAucun mérite à (re-)découvrir Paul Valéry dans une salle de cinéma. « Le vent se lève / Il faut tenter de vivre », vers allègrement mis à l’honneur dans l’ultime réalisation de Hayao Miyazaki. Les détours qui nous mènent à la poésie sont délicieusement variés…

Obnubilée par l’idée de lire le poème complet dont sont extraits ces vers, j’emprunte à la bibliothèque de la Part-Dieu le recueil Poésies. Celui-ci rassemble un album de vers anciens, plusieurs poèmes réunis sous le titre de Charmes dont Le cimetière marin, fruit de mes recherches, quelques courtes pièces de théâtre, et des poèmes a priori plus récents. Aucune introduction ni commentaire ne vient agrémenter cet ouvrage, à mon grands regret. Les poèmes ne sont pas mêmes datés.

Si je dois être sincère, je n’ai pas été particulièrement emballée par la première partie du recueil…. et j’en ai honte. Des « vers anciens », largement inspirés par la nature et la mythologie antique, se dégage une beauté limpide et harmonieuse, douce, mais finalement distante et je ne me sens pas très concernée. Les Charmes m’interpellent d’avantage, plus dynamiques ou percutants, je retrouve le fameux Cimetière marin où la brise légère des films de Miyazaki cède la place à « Une grande mer de délire douée », où « La vague en poudre ose jaillir des rocs ! ». Enfin, la puissance poétique à son paroxysme !

Dans la foulée, je découvre et savoure La palme dont voici un extrait :

Ces jours qui semblent vides
Et perdus pour l’univers
Ont des racines avides
Qui travaillent les déserts
La substance chevelue
Par les ténèbres élues
Ne peut s’arrêter jamais,
Jusqu’aux entrailles du monde,
De poursuivre l’eau profonde
Que demandent les sommets.

Patience, patience,
Patience dans l’azur !
Chaque atome de silence
Est la chance d’un fruit mûr !
Viendra l’heureuse surprise :
Une colombe, la brise,
L’ébranlement le plus doux
Une femme qui s’appuie,
Feront tomber cette pluie
Où l’on se jette à genoux !

Les poèmes clôturant le recueil me paraissent plus modernes que les premiers, ils m’amusent parfois et me séduisent bien d’avantage. Toutefois, toutefois…il me faut bien admettre que je reste globalement hermétique aux écrits de Paul Valéry. Dois-je en conclure que je suis sensible à une poésie plus contemporaine ? Ai-je fait l’erreur d’épuiser ma lecture dans ces vers anciens qui ne seraient pas du meilleur cru ? Je reste perplexe devant mon propre manque d’enthousiasme… et suis bien curieuse d’avoir votre avis sur la question !

Challenge concerné

Challenge Poésie 2014-2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moglug 307 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines