TOP 15 des meilleures et pires boissons pour lutter contre la canicule !

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Actus En France, cette semaine on est tous concerné par la canicule ou par « l’épisode caniculaire précoce et durable » comme le dirait Catherine Laborde ! Lorsque le thermomètre est aussi haut, il faut avant tout penser à bien s’hydrater et à anticiper sa soif. Pendant la canicule, évitez tous moments de faiblesses et de fatigues en profitant davantage de l’ombre, mangeant sainement et en vous désaltérant très régulièrement ! Mais d’ailleurs, quelles sont les boissons recommandées en cas de canicule ? Et celles à bannir littéralement de notre frigo ? Fourchette & Bikini vous dit tout ! N’oubliez surtout pas que la quantité recommandée durant ses fortes chaleurs s’avoisine entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.
 

15 boissons à privilégier ou éviter pendant la canicule

1.    L’eau : il n’y a pas mieux ! C’est bien connu, l’eau est plus qu’indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. En plus de permettre la circulation du sang, elle régénère vos cellules. Même si nous n’avons pas tous des besoins en eau similaires, il est conseillé d’en boire sans avoir systématiquement une sensation de soif. Pour varier les plaisir et donner un petit goût à l’eau, une rondelle de citron fera l’unanimité !
2.    La fausse bonne idée : la bière ! Si vous pensiez vous désaltérer en profitant d’une petite bière en terrasse, vous vous êtes trompés ! En effet, la consommation d’alcool en général ne fait pas bon ménage avec la canicule car elle aura davantage tendance à déshydrater votre organisme.
3.    L’eau de coco : la bonne surprise ! Vous ne le saviez peut-être pas mais l’eau de coco présente tout un tas de vertus nutritives… Rafraîchissante et pauvre en sucres, elle apparaît être une bonne alternative à l’eau pour se faire plaisir tout en prenant le soin de bien s’hydrater ! 
4.    La limonade : on ne pouvait pas faire sans ! On ne parle pas de n’importe quelle limonade mais dans la fameuse au citron bien sûr. Riche en vitamine C, son acidité rend cette boisson ultra désaltérante (à condition de limiter le sucre) !
5.    Le thé et le café : on est sceptique ! En cas de canicule, ce n’est pas les boissons les plus recommandées en cause de leur effet diurétique mais les avis semblent encore partagés sur la question. En les consommant avec modération, il semblerait qu’elles ne fassent pas aller davantage aux toilettes. A vous de faire votre choix ! Quoi qu’il en soit, préférez votre café ou votre thé tiède pendant ces périodes de chaleurs.
6.    L’eau pétillante : la bonne alternative (ou presque !). Elle rafraîchit tout autant que l’eau minérale mais présente tout de même quelques petits inconvénients. Les bulles de l’eau pétillante favoriseraient les ballonnements et peuvent contenir un peu trop de sel.
7.    Le vin : le mauvais plan ! Comme on l’a évoqué précédemment, l’alcool n’est pas à privilégier en période de canicule… Le vin ne vous aidera donc pas à combler votre soif !
8.    Le coca et les sodas : à éviter ! Riches en sucres, les boissons gazeuses telles que le Coca-Cola ne désaltèrent pas et en plus de ça peuvent procurer des crampes d’estomac. Après un premier verre, vous avez qu’une envie, en prendre un autre… C’est plutôt raté pour s’hydrater !
9.    Le jus de fruit : plein de vitamines ! En diluant votre jus dans l’eau pour limiter le sucre des fruits qui pourrait ainsi renforcer votre sensation de soif, les jus de fruits (100% pur jus) sont un bon compromis !
10.    Le smoothie : pourquoi pas ! L’eau apporté par les fruits va vous hydrater et les fruits en eux-mêmes apporteront leur lot de vitamines C et A. Si vous y ajoutez du lait de la glace, n’en abusez pas trop !
11.    Le lait chocolaté : avec modération ! Il paraîtrait que le lait chocolaté soit recommandé en période de chaleur mais aussi et surtout après un effort. Ainsi, votre corps prend la dose d’eau qu’il lui faut, de protéine et même de calcium. Toutefois, un peu trop sucré, il vaut mieux modérer sa consommation.
12.    Le milk-shake : on oublie ! Pas du tout désaltérant, le milk-shake qui associe la glace et le lait demeure un peu trop lourd pour l’organisme.
13.    La soupe : difficile à croire… Et pourtant, malgré qu’elle soit peu rafraîchissante, la soupe est composée de légumes qui eux sont gorgés d’eau ! En plus de ça, certains légumes riches en fibres lutteront contre la constipation et vous permettront d’éviter les ballonnements. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la soupe peut permettre de vous désaltérer ! Pour les plus sceptiques, préférez la froide en gaspacho.
14.    Les boissons énergisantes : bonne question ? La plupart des boissons énergisantes contiennent de la caféine dont l’effet diurétique vous déshydrate. Si elles sont faibles en calories et peu sucrées, elles vous donneront tout de même de l’énergie avant un exercice et vous hydratera comme il faut !
15.    Enfin, les boissons trop glacées ! On a souvent tendance à remplir de glace nos verres mais il s’avère que ce n’est pas une bonne idée… A trop vouloir se rafraîchir, vous pouvez vous exposer à de fortes crampes d’estomac !