Magazine Culture

Un portrait de Marie de Castellane

Par Christophe Levalois @CLevalois
Le 24 juin dernier, j'ai eu la chance de découvrir l'impressionnant portrait, dont une photographie se trouve ci-dessous, de Marie de Castellane (1840-1915). Il date de 1864. Elle avait donc 24 ans.Un portrait de Marie de Castellane
Il n'était connu jusqu'alors que de la famille. C'est pourquoi on ne trouve nulle part sa reproduction. Il se trouvait au château de Rochecotte. Lorsque celui-ci a été vendu en 1978 par le dernier Castellane propriétaire et que tout  ce qui se trouvait à l'intérieur a été dispersé (un véritable musée m'a-t-on dit !), une arrière-petite-fille de Marie de Castellane, la princesse Jeanne-Marie de Broglie, a pu racheter ce portrait et le placer dans l'entrée de son appartement parisien.
La princesse Jeanne-Marie de Broglie est fille de la duchesse Anne-Marie de Maillé de La Tour-Landry, elle-même fille du prince Stanislas Radziwill (1880-1920) et de la princesse Marie Dolores Radziwill (une autre branche). Le prince Stanislas était le fils cadet du prince Antoine et de Marie de Castellane. La princesse de Broglie conserve aussi d'autres portraits familiaux et, notamment, le tableau du mariage de Marie de Castellane et du prince Antoine Radziwill au château de Sagan (aujourd'hui en Pologne) en 1857.
Stanislas Dwernicki, parent de la princesse de Broglie et des Radziwill (et excellent connaisseur de leur histoire) avait organisé cette visite pour Sergeï Klimov, directeur du musée-château de Nesvizh, moi-même et Irina Kotova.

Un portrait de Marie de Castellane

Lors de la visite. A ma gauche: la princesse de Broglie; à ma droite: Stanislas Dwernicki et Sergeï Klimov



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Levalois 550 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog