Paperblog, un des partenaires de Culturecom qui nous aide à nous faire connaître depuis 2 ans, fête ses 8 ans cette année. A cette occasion, Audrey de Paperblog m’a demandée de me prêter au petit jeu de l’interview, qui se retrouvera bien sûr sur leur site.
Paperblog // Pourrais-tu te commencer par te présenter en quelques mots ainsi que ton parcours dans le monde de la communication ?
Merci de me proposer cet entretien pour les huit ans de Paperblog ! Le même âge que le mien Culturecom ! Je suis actuellement en charge des relations et des activations de campagnes marketing avec les revendeurs pour le Cirque du Soleil et ai lancé, il y a 8 ans maintenant, une plateforme de bonnes pratiques en communication, marketing, médiation et mécénat en direction des professionnels de la culture : Culturecom. La communication et le marketing culturels m’ayant intéressée très tôt, j’ai commencé par développer le pôle communication muséale de l’Agence Anamnesia, puis ai géré des campagnes marketing et publicitaires de grands comptes, notamment publics, dans l’un des plus grands journaux régionaux français : le Progrès, pour ensuite conseiller des entreprises, des organismes publics et des agences en communication visuelle et en droits d’auteurs chez Getty Images, en France puis au Canada. Ce parcours m’a enfin amenée aujourd’hui au Cirque du Soleil à travailler sur des activations marketing sur tous nos spectacles en chapiteau et en salle en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie avec des revendeurs auprès de particuliers et des affiliés.
Comment est née l’idée de créer un blog ?
Culturecom représentait l’aboutissement d’un travail de recherche sur les musées virtuels, travail qui a été publié aux éditions Le Manuscrit en 2006 puis avec une mise à jour en 2011. Le premier site était développé à la main en html, avec des frames partout. Quelle horreur ! Puis j’ai découvert WordPress et mon monde a changé. J’ai pu commencer à rédiger des articles, à les organiser, à réaliser des interviews de professionnels – quoique certains d’entre eux à l’époque ne comprenaient pas encore bien le sens du mot blog et pensais que je rédigeais un Skyblog !
Quels sont, selon toi, les principaux enjeux de l’adaptation au numérique du monde de la culture ?
Le monde culturel, notamment en France, est en train de changer drastiquement. En ce qui concerne le monde muséal, que je connais mieux, l’arrivée du web 2.0 et les changements communicationnels qu’il implique ont quelque peu bouleversé la toute-puissance de certaines élites (les conservateurs) et ont favorisé l’émergence d’autres (le community manager, le médiateur, le responsable du marketing).
Ces changements conduisent le secteur à se poser beaucoup de questions, à se remettre en cause quasiment constamment et parfois à calquer leur stratégie sur celles d’entreprises privées, alors que ce n’est pas nécessaire. A mon sens, on vit une période très intéressante pour le secteur culturel et cette période va définir les valeurs et le positionnement de nos institutions dans les années à venir.
En tant que visiteuse, quel est le musée qui t’a le plus marquée dans ta vie ?
C’est une question assez difficile puisque j’en ai eu plusieurs, mais celui qui m’a vraiment frappée quand j’étais ado est le musée Louisiana au Danemark. J’ai été frappée par son parc et ses sculptures qui communiaient parfaitement avec le paysage.
Comment as-tu connu la plateforme Paperblog et quels sont, selon toi, les intérêts d’un tel espace sur la blogosphère ?
Si je me souviens bien, je suivais Paperblog depuis un petit bout de temps et ai été contactée pour un partenariat sur le site. Paperblog, en tant que lectrice, est parfait pour moi car je peux retrouver tous les derniers sujets qui m’intéressent de le blogosphère, sans compter que je découvre tous les jours des sites que je ne connaissais pas. En tant que bloggeuse, cela m’apporte indéniablement de nouveaux lecteurs, une grande visibilité, pour vraiment très peu d’efforts !
Merci beaucoup d’avoir fêté avec nous les huit ans de Paperblog en répondant à ces quelques questions.
Merci à toi Audrey de me l’avoir proposé !