Idées déco / L’orchidée par Patrick Nadeau

Publié le 03 juillet 2015 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Il y a deux semaines, Patrick Nadeau et son équipe Camille et Maxime sont venus à la maison pour créer une installation d’orchidées dans notre salon. Ce projet a été fait dans le cadre de la journée internationale de l’orchidée qui aura lieu en Septembre. Le topo ? Donner des idées déco autour de l’orchidée afin de montrer que cette fleur peut facilement intégrer nos intérieurs.

Nous avons accepté de participer à ce projet car nous avons immédiatement adoré le travail de Patrick Nadeau, designer, qui travaille essentiellement autour du végétal. Il crée des installations où le végétal s’intègre dans l’environnement quotidien, entre architecture et design, il fait coexister tout type de matériaux et cherche à intégrer le vivant dans chacune de ses propositions. Il a travaillé sur de nombreux projets où les formes modernes et minimalistes s’harmonisent au contact des plantes.

Nous avons eu un premier rendez-vous où Patrick est venu faire du repérage chez nous, s’imprégner du lieu, de l’ambiance, des objets, afin de pouvoir imaginer une installation qui se marierait bien avec notre intérieur. Puis il nous a envoyé un croquis, dévoilant un jardin suspendu entre serre et volière.

Dessin (c) Patrick Nadeau

Le lundi toute l’équipe est arrivée pour commencer à monter la structure. C’est étrange de voir des gens travailler dans son salon, s’activer partout pour redécorer notre intérieur. Avec Aloÿse nous avons pris des photos du pas à pas pour vous montrer l’évolution du projet. Finalement il aura fallu plus de six heures et demie pour tout installer, ré-adapter la structure, choisir l’emplacement des orchidées afin d’équilibrer le rendu final, réaménager la déco autour de l’installation.

Avant de vous montrer le résultat final nous voulions récapituler les bonnes idées à piquer pour se créer un jardin suspendu en intérieur, car bien évidemment avoir une telle structure dans son salon ce n’est pas vivable, c’est rigolo quelques jours et puis après on a envie de retrouver son petit cocon, mais Patrick Nadeau et son équipe ont eu des idées que tout le monde peut exploiter. Nous gardons en tête les sacs à suspendre, jouer avec des miroirs pour déstructurer les reflets des plantes et le dôme qui permet de faire un lustre végétal. Dans les prochaines semaines nous vous proposerons des DIY afin de réadapter ces idées pour votre chez vous, stay tuned !

Voilà le résultat de l’installation de Patrick Nadeau c’est impressionnant de voir le passage entre le croquis préparatoire et la réalisation, voir l’idée prendre vie, et la vivre dans l’espace. Ce jardin suspendu d’orchidées était magique, s’asseoir dans le fauteuil et lever les yeux, voir toutes ces variétés d’orchidées différentes, les formes, les couleurs, ça fait voyager. Bien sûr cette installation était éphémère, Patrick Nadeau ne l’a pas conçu pour être définitive et vivable dans un environnement aussi petit que notre salon, mais nous avons aimé cette transformation improbable de notre intérieur, c’était inattendu. Patrick a imaginé ce projet pour notre chez nous et nous avons aimé son regard poétique, sa manière de s’approprier cette fleur qu’est l’orchidée, de la mettre en valeur.

Les orchidées sont difficiles à agencer dans l’espace, ce sont des plantes sophistiquées et majestueuses. Elles sont riches par leurs couleurs vives et leurs différents motifs, ce n’est donc pas facile de leur faire une place de choix dans une décoration déjà existante. Mais Patrick Nadeau a réussi le défi d’intégrer à notre intérieur plus d’une dizaine d’orchidées tout en les mettant à l’honneur, en leur réalisant un vrai piédestal qui s’accordait avec notre univers

Nous espérons que la découverte de ce projet vous plaira. Merci à Patrick Nadeau, Camille, Maxime pour cette belle installation et leur gentillesse ainsi qu’à Thaïs. Rendez-vous bientôt pour les diy, on a hâte ! A très vite (et n’oubliez pas de jouer à notre concours organisé avec Urban Outfitters pour gagner une chaise papillon)