La canicule: ce qu’il faut faire !

Publié le 03 juillet 2015 par Espritphyto

La canicule se caractérise par de très fortes chaleurs durant l’été, qui cause la mort des personnes fragiles. Il est important d’adopter les bons comportements. 

Se protéger du soleil

Avec la canicule et les fortes chaleurs, il faut rester à l’ombre ! De plus il faut éviter de sortir entre 12h et 16h si possible, car c’est durant cette période que la chaleur se fait le plus sentir, et pendant laquelle il y a le maximum d’ensoleillement. Il faut bien fermer ses volets durant toute l’après-midi quand les rayons du soleil sont les plus intense; ainsi cela évitera de faire entrer la chaleur dans l’habitation. Rester dans des pièces ventilées où la chaleur se fait moins sentir.

Si vous possédez un climatiseur, il est important de choisir une température qui ne soit pas trop basse pour ne pas créer une trop grosse différence de température entre l’intérieure et l’extérieur. Il est judicieux de maintenir une température ambiante de 25°C.

Les vêtements pour se protéger de la chaleur

Il faut porter des vêtements clairs, légers et éviter le noir qui attire la  chaleur. Ne pas hésiter à choisir des vêtements amples qui augmenteront la ventilation, et donc le rafraîchissement du corps après transpiration. Pour mieux supporter la chaleur, il vous est conseillé de mouiller vos vêtements pour mieux rafraîchir votre corps. Utiliser un Brumisateur pour vous rafraîchir.

Evitez la déshydration

Avec les fortes chaleurs il est très facile d’être en état de déshydratation. Il faut à tout prix éviter pour les personnes qui le  peuvent, les activités physique en plein soleil. Il faut boire de l’eau même si on ne ressent pas de soif, et dès les premiers signes de déshydratation: maux de tête, vertiges, urines peu fréquente et très foncées, crampes, fatigues, sécheresse de la peau…

Prendre des nouvelles de ses proches

Il est important de prendre des nouvelles de ses proches, surtout quand elles sont fragiles: personnes âgées, enfants, bébé, malades… Laisser toujours à porter des mains de votre bébé, un biberon avec de l’eau.

Privilégiez pour vos repas les aliments contenant beaucoup d’eau: melon, pastèque, légumes, viandes…

En cas de problèmes appeler un médecin ou les secours en composant le 15.