Parce que l’image de la femme au travail ne devrait pas être réduite à un chemisier blanc ,une jupe tailleur et un gobelet « Starbuck », Martin Grant offre une collection qui revisite des classiques, mais avec un esprit léger et espiègle. L’uniforme routinier composé de robes, chemisiers et manteaux prend une légère claque ! La femme « Martin Grant » s’extrait de la masse et s’exprime librement dans des matières nobles : cuir façon poulain, taffetas craquant, ou lin.
Une sorte de classique libertin, imprègne cette collection. Les silhouettes, qu’elles soient structurées par des imprimés géométriques, des plis ou des pantalons taille hautes, s’allongent. Les robes trapèzes rendent hommage au chic des années 50 et rappellent le « New Look » de Christian Dior. Les manteaux trapèzes, en particulier, évoquent un esprit rétro, ou la femme dégageait une certaine sophistication, qui semble s’échapper peu à peu de nos jours. Loin d’être nostalgique, cette collection est radicalement moderne : la veste et la robe aux franches d’orgenza bleue métalliques donnent envie de frivolités et de danses effrénées. La jupe taille haute en cuir promet de devenir un classique : elle rompt avec les jupes en cuir crayon vu et revues, en étant légèrement évasée. La structure des vêtements et la priorité du créateur qui cherche constamment à coller au plus proche des volumes des silhouettes par des lignes pures.
Pas étonnant que Cate Blanchett, Blake Lively ou encore Juliette Binoche soient les muses de Martin Grant. Des femmes « succesfull », aux beautés classiques, osant juste ce qu’il faut d’excentricité pour apporter un horizon moderne à leurs looks intemporels. Martin Grant redéfini le mot classique.