FashionLab et Julien Fournié présentent le projet Phénix

Publié le 03 juillet 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

Il y a quelques jours, nous nous rendions dans les locaux de Dassaut Système, pour une expérience futuriste au coeur de la mode : le FashionLab. Le FashionLab est l’incubateur technologique de Dassault Systèmes dédié aux créateurs de mode. A la croisée de l’univers du luxe et de la 3D virtuelle, il allie la créativité de l’ingénierie de Dassault Systèmes à l’inventivité artistique et au savoir-faire des talents de cette industrie. Son objectif est de proposer de nouvelles expériences 3D autour du luxe,
intégrant les outils de conception, de simulation et de collaboration nécessaires à la création d’un modèle ou d’une collection. Nous avons aussi lors de cette visite pu découvrir les différentes applications de la 3d comme nous balader dans la grotte de lascaux, ou à l’intérieur d’une voiture.

C’est en compagnie du créateur français que nous adorons Julien Fournié que nous découvrions comment Fashionlab tente de révolutionner la mode. Nous découvrions le nouveau projet destiné à la création d’accessoires Couture grâce à la 3D.
Julien Fournié, fondateur de la maison de couture éponyme, présente pour la première fois des accessoires Couture créés intégralement en 3D, de la modélisation virtuelle à l’impression, avec le FashionLab de Dassault Systèmes.
Trois accessoires en forme d’ailes – appelés « Phoenix », ont été conçus pour la collection Automne-Hiver 2015 – 2016 du Couturier et seront présentés lors de le Semaine de la Couture, le 7 juillet 2015.





Cette nouvelle collection d’accessoires Couture a vu le jour grâce aux projets de recherches et d’incubation entre le Couturier et le laboratoire de recherche de Dassault Systèmes.










En Janvier 2015, lors de la présentation de sa collection Printemps-Eté 2015, Julien Fournié avait réalisé un casque d’un nouveau genre composé d’ailes de Phoenix. Suite à ce défilé, Julien Fournié a décidé de capitaliser sur cette création en apportant des améliorations au design du Phoenix, avec la collaboration du FashionLab.
« Je souhaitais apporter plus de légèreté et plus de souplesses à ces ailes de Phoenix. Mais je n’avais pas le temps de faire de nouveaux prototypes physiques. J’ai donc naturellement collaboré avec le FashionLab pour retravailler mes Phoenix en 3D, ce qui est pour moi une véritable innovation », précise Julien Fournié.

PROJET PHOENIX
Ensemble, le FashionLab et Julien Fournié ont travaillé sur les formes des ailes du Phoenix grâce aux logiciels de modélisation 3D. La forme et les matières ont été repensées de façon à conserver l’idée d’origine tout en répondant aux critères de finesse et de souplesse. En outre, Julien Fournié a pu tester une multitude de variantes de formes, de couleurs et de matières qu’il n’aurait pas eu le temps de tester sans passer par la modélisation 3D. « Grâce à cette création digitale, j’ai pu envisager des finitions et coloris en visualisant les rendus comme sur une photo, en quelques instants. J’avais l’impression de posséder une baguette magique ! », explique Julien Fournié. Après avoir validé le design virtuel ainsi que les finitions dans un environnement 3D, les Phoenix ont été fabriqués grâce aux processus d’impression 3D. Trois finitions défileront donc le 7 juillet lors de la Semaine de la Couture : noir mat, gris plexiglass, gris façon canon de fusil.
Ce projet unique est le résultat des programmes de recherche et d’incubation menés par le FashionLab de Dassault Systèmes.
Il présente une expérience 3D digitale exceptionnelle allant au-delà de la conception et de la réalisation d’accessoires. Cette expérience 3D rend possible l’interaction émotionnelle d’un produit de mode ou de luxe avec les consommateurs, en démontrant une nouvelle fois toute la puissance de la 3D digitale.
« Nous souhaitons sans cesse améliorer le processus de création. De la forme aux variantes de couleurs, Julien Fournié a pu concevoir les Phoenix trois fois plus vite grâce à la 3D. Mais aussi et surtout, il a pu envisager des finitions qu’il n’aurait pas pu atteindre sans passer par le digital et l’impression 3D », indique Jérôme Bergeret, Directeur du FashionLab de Dassault .

http://fashionlab.3ds.com/?lang=fr