Rencontre avec les créateurs de Gone's

Publié le 03 juillet 2015 par Loversofmint

S'il y a un lieu à Marseille, où l'on peut rencontrer de jeunes créateurs c'est au Jardin Montgrand(voir mon article sur le concept-store )
Chacun possède son propre corner afin d'y exposer leurs réalisations. C'est donc ici que j'ai donné rendez-vous aux créateurs de Gone's, Hadrien et Marian Dumontet. Il est toujours intéressant et important de connaître l'histoire et la démarche du ou des concepteurs pour mieux comprendre et apprécier un objet.
Derrière Gone's, il y a une vraie démarche eco-responsable, rien n'est fait au hasardtout est pensé, étudié. Les créateurs ont des valeurs et la volonté de proposerdu Made in France malgré les difficultés. J'en suis d'autant plus impressionnée et heureusede vous les présenter car je sais que tout comme moi vous êtes sensibles à de belles initiatives /

Depuis quand est né Gone's ? Une envie commune ?
Hadrien : Officiellement depuis juillet 2014, donc à peu près 1 an. Mais nous avons commencé à
penser à Gone's il y a 3 ans. J'étais alors en poste dans l'industrie à Paris, Marian revenait tout juste deson expérience dans un studio de design en Finlande, et on avait envie de créer quelque chose à nous... sans trop savoir quoi au départ. Marian avait gagné quelques concours de design et engrangépas mal d'expérience à Helsinki, alors on s'est dit qu'on pouvait tenter d'éditer ses créations sous notrepropre label.
Marian : C'est à ce moment que l'on a voulu définir ce que serait notre collection, tant en terme destyle que de valeurs. On voulait proposer quelque chose de différent.


Vous vous complétez merveilleusement bien, travailler en famille c’est une valeur sûre ?

H : Travailler en famille peut fonctionner comme être une catastrophe ! En ce qui nous concerne,
c'est notre complémentarité qui fait notre force. Nous sommes très proches depuis toujours, ce qui
nous permet de se dire les choses sans se cacher que nous soyons d'accord ou pas.
M : il faut aussi savoir bien définir les responsabilités. Je m'occupe de la création artistique, Hadrien
de la gestion et du commerce. Ce qui ne veut pas dire que nous n'avons un œil l'un sur l'autre !

Le message que vous voulez transmettre à travers Gone's ?

H : On peut malgré la crise réussir quelque chose de beau. Cela nécessite de la patience, beaucoup de travail et surtout, la foi en ses valeurs. Le Made in France, l'environnement, l'originalité, ne sont pas faciles à associer, mais lorsque l'on s'accroche et que l'on sait se faire aider par les bonnes personnes, ça fonctionne.

Vous travaillez avec des ateliers français, un choix difficile et plutôt onéreux pour une petite structurecomme la votre ?
H : Le côté plus onéreux d'une fabrication française, nous l'assumons. Le Made in France est une valeur forte, non pas par excès de nationalisme, mais parce que c'est un non-sens de fabriquer des objets à 10 000km de chez nous.
La proximité avec nos partenaires nous permet aussi de faire évoluer nos projets en fonction de leurs contraintes. Lorsque l'on travaille main dans la main pour trouver les bonnes solutions, en utilisant à la fois le savoir-faire artisanal et l'industrie moderne, ce n'est finalement pas tellement plus cher qu'ailleurs.
Mais ce que nous n'avions pas saisi au départ, c'est la démotivation totale de la plupart des entreprises françaises qui après avoir été soumises à des pressions terribles d'acheteurs peu scrupuleux, ont besoin de temps pour faire confiance. C'est un vrai travail d'échanges, car nous ne recherchons pas des fournisseurs mais des partenaires.

 - Très fiers de leur packaging réalisé lui aussi en France -

Vos projets dans un futur proche
M : Nous avons des nouveautés qui arrivent en 2015 et qui seront présentées au salon Maison&Objet en septembre : une horloge de table fidèle à nos valeurs, un nouvel animal dans la gamme ZOOO, un luminaire. Et nous allons expérimenter un projet de "co-branding" avec la marque de bougies parfumées haut de gamme Lou Candeloun avec laquelle nous avons co-conçu une bougie dans un pot en béton d'une grande finesse et tout en couleur.


Votre pièce phare ?
M : La lampe Fève.
C'est en fait à partir de cet objet que l'on a commencé à réfléchir à Gone's il y a quelques années. C'est un luminaire que j'avais dessiné pour une maison d'édition parisienne qui malheureusement a fermé en 2012. Nous avons donc récupéré le dessin et ça a été le point de départ de l'aventure.
La Fève est une lampe constituée de 16 pales de bois qui viennent s'emboiter sur 2 disques de bois également. Sa forme lui a donné son nom puisque qu'elle fait penser à une fève de cacao. Le matériau est un multipli de peuplier avec un placage de feuilles de frêne ou de chêne suivant la finition choisie. La Fève est proposée en version à poser ou à suspendre, avec un pavillon en béton 100% minéral pour cacher les fils de la suspension, avec un choix de couleurs bois et fil textile.
Elle est entièrement fabriquée en France et le bois utilisé est européen et labellisé PEFC (forêt durablement gérée).
Cet objet représente tout à fait le design de Gone's : scandinave par sa forme épurée et français par sa technicité.



Où peut t-on trouver vos créations ?
H : On peut trouver nos créations sur notre site internet et chez nos revendeurs qui sont visibles
également sur notre site. Nous sommes aujourd'hui dans de nombreuses villes en France et également
dans plusieurs pays européens ( liste des points de vente Gone's )

Ce que l’on peut vous souhaiter
H : 2015 sera très important pour nous. Nous entamons notre 2ème année et nous ressentons que nos
efforts pour créer notre collection et la faire connaître commencent à porter leurs fruits. Ce que l'on
peut nous souhaiter c'est un beau salon Maison&Objet en septembre à Paris et aussi bonne chance parce qu'il en faut un peu dans cette aventure!


Une belle histoire de famille à suivre et à retrouver au Jardin Montgrand pour les Marseillais ou sur
www.gones.fr

©crédits photos Martine Sarda