Magazine Cuisine

Sauternes : Yquem 2009 et Lafaurie-Peyraguey 2009

Par Daniel Sériot

P1020460

Nous nous rendons régulièrement au château La Tour Blanche où est organisée à l'occasion de Vinexpo ( France) une manifestation dénommée «  Les Grands Liquoreux du Monde » . elle s'est déroulée cette année samedi 13 juin 2015. Nous commenterons au cours des mois de juillet et août les vins que nous avons particulièrement appréciés.

IMGA8440

Nous ouvrons cette rubrique avec les commentaires d'Yquem 2009 et Lafaurie-Peyraguey 2009

Yquem est un peu introverti et nécessite un bonne aération dans le verre pour révéler son immense potentiel et son admirable harmonie. Pour déguster ce vin dans les grands ou excellents millésimes sauternais des dernières années, soit en primeur soit comme ici en bouteille, on ne peut que constater que ce vin s'approche alors de la perfection. La très grande pureté aromatique, la densité de la liqueur, la concentration en milieu de bouche tout en conservant une brillante élégance, et la longue finale d'une remarquable harmonie font que ce vin est rarement approché par ses congénères.

Lafaurie- Peyraguey 2009 est doté de tous les marqueurs du millésime, il a l'étoffe d'un grand vin quand le vieillissement sous verre aura un peu calmé les ardeurs du millésime en finale.

P1020463

Sauternes : Yquem 2009

Yquem 9

La robe offre une couleur or vif à soutenu. Des arômes très purs d'abricots rôtis, d'épices orientales, de miel très raffiné , avec des notes d'oranges confites se dévoilent à l'aération. La bouche est somptueuse, la liqueur très pure et dense se déploie dans dans un centre puissant, ample, concentré, charnu, onctueux rehaussé de superbes fruits rôtis. La finale est très longue (après une bonne aération), riche, pure, précise, très harmonieuse et d'un équilibre magistral dans ce riche millésime, et très persistante . Note potentielle 19,5

Sauternes : Lafaurie- Peyraguey 2009

La robe est dorée. L'olfaction un peu discrète laissent entrevoir à l'aération des arômes de fruits rôtis ( abricot dominant) d'épices douces, de miel et de cire. La bouche est extravertie, riche, généreuse, charnue, volumineuse, soulignée par de très expressifs fruits rôtis. La finale est longue, pleine, sensuelle, un peu opulente mais sans lourdeur, persistante, elle gagnera avec le temps en complexité et en équilibre. Noté 17,5, voire plus avec le vieillissement sous verre


P1020466

Posté par Daniel S à 00:01 - Liquoreux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines