Comment créer un jardin romantique ?

Publié le 02 juillet 2015 par Lemondedejess @lemondedejess

La profusion de fleurs et le décor raffiné font le charme d’un jardin romantique. Si vous disposez de l’espace nécessaire et avez envie de créer quelque chose de charmant dans votre jardin, voici les étapes de la création d’un espace vert romantique.

Faire un tracé du jardin romantique

Avant toute chose, faites un tracé simple et géométrique pour créer votre jardin romantique. À cette étape, vous devez prévoir l’emplacement des allées et leur surface parce que de longs massifs opulents viendront les border.

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez faire un tracé spécifique pour les petites bordures en buis.

Penser aux éléments architecturaux

Parmi les composants indispensables de votre jardin, prévoyez des arches ou une pergola qui vont servir à mettre en valeur les plantes aériennes comme les lianes et les rosiers grimpants.

Pour ce qui est de l’ameublement de votre jardin romantique, optez pour de vieux bancs, des lampadaires de ville et autres antiquités issues des brocantes. Pensez également à choisir du mobilier de jardin confortable pour que vos moments avec votre moitiés ne soient pas gachés par un mal de dos. Pour donner un peu de peps à votre jardin et lui donner un style différents vous pouvez vous tourner vers la marque fatboy, qui propose des poufs et des hamacs coloré, bref de quoi joindre l’utile à l’agréable puisqu’ils seront à la fois trendy et confortables.

Quant aux éléments minéraux, la terre cuite et les vieux pavés de ville apporteront cette touche de discrétion tant recherchée avec les terrasses et les allées du jardin romantique. Si vous avez assez d’espace, n’hésitez pas à installer des kiosques en bois de teinte pastel au bout des allées.

Bien choisir les végétaux

Dans un jardin contemporain, les graminées et les plantes vivaces sont omniprésentes. Vous avez également les rosiers rouge vif ou rose nude pour rappeler les vieilles pâtisseries. Au niveau des massifs, ajoutez des plantes à feuillages décoratifs avec des textures assez variées. Enfin, évitez les plantes envahissantes qui risquent d’étouffer votre jardin.

Entretenir son jardin romantique

Pour enlever les fleurs fanées, l’entretien se fait de manière régulière dans ce type de jardin. En outre, vous devez tuteurer les grandes vivaces de type delphinium et limiter la profusion des plantes invasives. Au début du printemps et de l’automne, un griffage sera nécessaire pour enfuir du compost dans le sol. Il faudra aussi avoir un calendrier des plantes annuelles et autres bulbes à fleurs de saison pour maintenir le fleurissement au niveau des massifs.

Exemple de jardin romantique

Pour vous donner une idée sur ce que vous pourrez réaliser dans votre jardin romantique. Sachez que les plantes annuelles les plus utilisées sont les coléus, les ipomées, les balsamines, le ricin et le surfina. Pour ce qui est des arbustes, misez sur la taille sévère des altéa, la taille très courte du lagertroemia, le rosier grimpant avec une taille spécifique de formation, ainsi que différentes espèces de plantes vivaces.

D’autres astuces : http://www.gerbeaud.com/jardin/amenagement/allee-romantique-composer.php