Après Melvil Poupaud dans Lawrence Anyways et Romain Duris dans Une nouvelle amie, un autre acteur français se met dans la peau d'une femme pour un film sorti en salles en début d'année et qui est sorti en DVD chez France Television distribution le 9 juin dernier, il s'agit de Guillaume de Tonquédec qu'on imaginait pas dans ce rôle.
En effet, habitué aux rôles comiques sur grand écran ( Le prénom, SMS...) on pouvait avoir quelques difficultés de prime abord de le voir dans un registre plus dramatique, même si même dans ses rôles comiques, on devinait des failles et de félures qui permettent ainsi à donner à ce role" une profonde humanité. Ce rôle c'est celui Michel, respectable notable de province, père de famille et marié à Hélène grande bourgeoise jouée par Jeanne Balibar, alors que la France de la fin des années de 1950 est plongée en pleine Guerre d'Algérie.
Tiraillé entre son apparence compassée et sa vie de famille prévisible et un peu triste, et ce désir irrésistible d'assouvir un plaisir interdit et transgresif à souhait, celui de s'habiller en Femme dans une France si rétrograde. Cette approche assez singulière sur une période souvent traité au cinéma est une des particularités et un des belles prises de risque de ce premier long métrage de Mario Fanfani, qui a d'ailleurs eu les honneurs d'une sélection aux Journées des auteurs, une section parralèle du Festival de Venise 2014.
A l'évidence, Guillaume De Tonquédec trouve là de loin son meilleur rôle au cinéma à ce jour, tant il offre une palette de jeu assez insousponnée et dévoile des trésors de pudeur, sensibilité et de délicatesse dans un rôle ambigu à souhait.Dans le rôle d'un de ses vieux amis faisant partie de ces hommes qui aiment aussi se travestir en femme dans ce cabaret de toutes les fantaisies, l'épatant Nicolas Bouchaud que j'avais eu le grande chance d'interviewer l'an dernier, offre une prestation tout aussi nuancée et brillante.
La seconde partie du film, qui voit la libération totale de Michel dans son personnage féminin est à la fois touchant et finalement assez solaire, grâce à une belle galerie de personnages hauts en couleur.
Les nuits d'été aborde ainsi avec délicatesse la question de la différence, en mettant deux personnages face à des choix fondamentaux : lui, doit assumer sa "nature", se sentant femme sans éprouver pour autant d'attirance pour les hommes ; elle, n'en peut plus de ne pas dire ce qu'elle pense.
La réalisation n'est pas forcément toujours au niveau de la subtilité du récit, mais cela n'empeche pas ces Nuits d'été de suivre avec attention la carrière de son cinéaste, en espérant que la sortie DVD du film permettra une plus grande visibilité que lors de sa très confidentielle sortie en salles.
Bande-annonce : Les Nuits d'Eté