Armoiries des familles Lévesque, Dusablon, Dusablé et Rompré
Explication du symbolisme
La crosse épiscopale est une allusion au patronyme " Lévesque ". On retrouve ce symbole de fonction dans de nombreuses armoiries de familles Lévesque (sous différentes graphies), tant en France qu'ailleurs en Europe, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Elles sont au nombre de deux par souci d'équilibre artistique.
L'étoile est un symbole d'espérance. Elle symbolise l'espoir des pionniers venus s'établir au Nouveau Monde. C'est aussi un symbole des États-Unis d'Amérique comme de l'Acadie.
La fleur de lys est le symbole héraldique de la France du régime monarchique, donc de l'époque de la migration des pionniers en Nouvelle-France. On retrouve la fleur de lys dans le drapeau et les armoiries du Québec.
La feuille d'érable est le symbole canadien par excellence.
La fasce ondée représente l'eau, en l'occurrence l'océan franchi par les pionniers pour fonder leurs familles au Nouveau Monde.
Le vert est une couleur généralement associée à l'agriculture, ce que les pionniers ont pratiqué.
La devise Labeur et courage rappelle les valeurs fondamentales que nos ancêtres ont mis en oeuvre à tous les jours de leur vie et qu'ils nous ont laissées en exemples.