Magazine Humanitaire

Pourquoi la France doit-elle investir dans la lutte contre la sous-nutrition ?

Publié le 02 juillet 2015 par Cmasson

De nombreuses preuves produites par des économistes et des scientifiques montrent les bénéfices de l’éradication de la sous-nutrition infantile. La nutrition est l’un des investissements au rapport coûts-bénéfices le plus élevé en matière de lutte contre la pauvreté. Les pays les plus touchés l’ont compris et ont pris des engagements dans la lutte contre ce fléau. Il est incompréhensible que la France n’y consacre que 0.47% de son aide bilatérale. Les organisations de Génération Nutrition demandent à la France de se fixer une cible financière de 500 millions d’euros de 2016 à 2020 afin de rattraper son retard dans la lutte contre la sous-nutrition. Un engagement financier ambitieux à la hauteur des besoins et de la priorité fixée dans la LOP DSI doit être pris. POUR CELA, LA FRANCE DOIT :

  • Se doter d’une stratégie d’intégration de la nutrition aux secteurs-clefs : santé, sécurité alimentaire et agriculture, eau-assainissement-hygiène, lutte contre le changement climatique, genre.
  • Faire progresser ses investissements dans chacun de ces secteurs jusqu’à 2020 pour qu’ils contribuent de manière significative à l’atteinte de l’objectif de 500 millions d’euros.
  • Améliorer la redevabilité pour permettre de comptabiliser les interventions menées, y compris la recherche et la formation.
  • Se donner les moyens d’évaluer les impacts de ses interventions afin d’être en mesure de repérer les impacts négatifs et de prioriser les plus efficaces.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog