À l'instar de plusieurs autres domaines, le monde du tourisme ne cesse d'évoluer. En effet, chaque année, cette industrie voit apparaître de nouveaux objets promotionnels pour permettre à ses artisans de mieux promouvoir leurs produits et leurs activités touristiques. En voici quatre pour vous donner des idées.
Des contenus personnalisésL'idée vient de la compagnie aérienne TAM qui à créer pour ses passages "the ownboard magazine" un magazine distribué à bord et personnalisé a chacun d'entre eux. La compagnie a d'abord demandé aux voyageurs de connecter leur compte Facebook à leur réservation. TAM en a ensuite profité pour scanner les profils de chacun et imprimer un magazine unique à leur image. Vous pouvez découvrir la campagne sur Youtube.
Quand les marques de grande distribution profitent du tourismeVous est-il déjà arrivé de défaire votre valise et de vous apercevoir que vous avez oublié quelque chose ? En partant de ce constat, la chaine de prêt-à-porter Pimkie a mis en place en Belgique le "Mini Fashion Bar". À l'image d'un minibar classique, vous pouvez commander au room service des vêtements et accessoires spécialement sélectionnés en fonction de la météo et des évènements qui se déroulent dans la ville. Il vous suffit de prendre la carte qui se trouve dans votre chambre, de faire votre sélection et de commander. Vous pouvez découvrir le site dédié à l'opération.
Les applications mobilesC'est devenu une nécessité presque autant qu'une tendance; chaque destination ou produit touristique (ou presque) possède son application mobile. Si ce n'est pas encore fait, ne tardez pas à développer la vôtre.
Les avantages associés à un tel produit sont nombreux, à commencer par l'accessibilité à votre boutique en ligne en tout temps. Les internautes peuvent en effet recevoir les nouveautés à même leur téléphone et commander vos produits du bout des doigts, où qu'ils se trouvent, pour autant qu'ils aient accès à un téléphone et à Internet.
Les articles promotionnelsLes articles promotionnels ont de plus en plus la cote auprès des intervenants de l'industrie du tourisme. En effet, au cours des dernières années, on a vu plusieurs d'entre eux ajouter un blogue à leur stratégie de marketing en ligne afin d'inciter les internautes à se rendre sur leur site et à acheter leurs produits.
Par exemple, si vous représentez la région de la Rive-Sud de Montréal, vous pourriez produire un article promotionnel sur la Rive-Sud en vue de donner des conseils de visite à vos clients ou encore de leur offrir des suggestions d'activités à essayer absolument.
En somme, gardez en tête que peu importe l'objet promotionnel que vous choisirez, l'important est de demeurer à l'affût des tendances et de joindre l'utile à l'agréable. De cette manière, vous augmenterez vos chances de réussite et votre visibilité auprès de votre clientèle cible.
Depuis 2009, Karine Miron conseille ses clients en stratégie interactive au sein d'agences Web et 360. Elle a conseillé de nombreux clients tels que Vacances Air Canada, Tourisme Québec, Via Capitale et Tourisme Îles de la Madeleine, pour ne nommer que ceux-là.. Blogueuse (etourisme.info et Les Exquises) et conférencière, elle détient une maîtrise en commerce électronique (M.sc.) de l'Université de Sherbrooke et un BAA en gestion du tourisme de l'UQAM.