Autant vous le dire tout de suite, j'ai eu une ☠ mini frayeur ☠ hier en voulant rediriger moi-même mon blog-d'amour-à-moi !
Pourquoi rediriger le blog me direz-vous ?
Plusieurs raisons.
♦La plateforme wordpress.com permet une prise en main facile et gratuite pour un premier blog, mais il y a trop de paramètres que l'on ne peut pas modifier et gérer à sa guise ... ou alors on se retrouve vite confronté à tout un tas d'options payantes qu'il faut renouveler chaque année...
Parmi les options payantes, vous avez votre nom de domaine en .com et non plus en .wordpress.com, davantage de mémoire (important si vous insérez beaucoup de photos perso ou des vidéos) ou encore si vous ne voulez pas que WP " profite " de votre blog pour diffuser tout un tas de publicités...
♦Personnellement ça m'ennuie pas mal de devoir payer 30 € par an pour que mes lecteurs n'aient pas de pub parasites à la fin de chaque article...
♦J'aurais pu tout simplement prendre un hébergeur -comme ovh- et recommencer un nouveau blog personnalisable à souhait et dépourvu de pub.
OUI MAIS : je n'avais aucune envie de voir le blog " L'heureuse imparfaite " disparaître !
La seule solution que j'ai trouvé a donc été d'opter pour une redirection du site... Ce qui malheureusement est encore une option payante à l'année et renouvelable. (Des vrais petits malins malins sur WP !)
" Et là, c'est le drame! "
Enfin, c'est ce que j'ai pensé l'instant qui a suivi mon achat pour effectuer cette redirection ! (Quelques petites surprises désagréables des messages d'erreur " erreur 404″ quand je voulais afficher les anciens articles...)
Alors si jamais vous êtes tentés de suivre la même démarche, je vous propose de suivre ces quelques étapes pour que tout se passe bien.
1) posséder son domaine sur un hébergeur vers lequel effectuer sa redirectiondans mon cas je suis passée de lheureuseimparfaite.com à lheureuseimparfaite.fr (hébergé sur ovh),
pour ce domaine, j'ai également installé le module wordpress
2) exporter la totalité de son site via le tableau de bord de WPPrenez soin de tout exporter, les commentaires sont tout autant importants !
3) télécharger le dossier d'export et l'extraire (le " déziper "), vous êtes presque prêts à commencer l'import sur le nouveau site...
4) valider (payer) la redirection vers la nouvelle adresse (=le nouveau domaine)
5) importer l'ancien site sur le nouveau (ça prend un peu de temps...)
Lors de cette étape, vous ne pouvez pas importer directement le dossier d'export que vous avez téléchargé. (Il est important d'en avoir fait la décompression pour pouvoir importer les fichiers WXR au format .xml).
Dans mon cas, 7 fichiers à importer les uns après les autres (j'ai eu l'impression que ça ne finirait jamais!).
6) Attention, ultra important : le nom de vos articles sur votre nouveau site doit être paramétré de la même façon que sur l'ancien, sinon la redirection des anciennes pages/des anciens articles ne fonctionnera pas !
Dans le tableau de bord wp du nouveau blog, vérifier l'écriture des permaliens...
J'ai toutefois constaté deux inconvénients à cette méthode :
♦inconvénient n°1 : la disparition des galeries d'images (j'ai vérifié les articles les plus récents et corrigé l'erreur manuellement, mais je doute fortement de pouvoir le faire pour tous les articles... il y en a plus de 1000 !!!)
♦inconvénient n°2 : plus d'image à la une non plus (les extraits d'articles apparaissaient uniquement sous forme de texte brut avec le thème choisi ici...d'où rebelote : correction manuelle des derniers articles, correction que je ne ferai pas non plus pour tous les articles...)