OMG ! Hier soir, Julien nous a annoncé que ce week-end, on rencontrait belle-maman. Bon, même si on est une grande fille, on ne peut pas s'empêcher d'appréhender un peu ce moment. Parce que quand ça se passe mal avec sa belle-mère, c'est toujours la galère.
Heureusement, Fourchette & Bikini a concocté un petit guide de survie, et nous a trouvé 10 astuces infaillibles pour se faire aimer de sa belle-mère.
Pour se mettre belle-maman dans la poche, il faut...
-
Faire des compliments sur l'éducation de son fils
Comme belle-maman est très très fière de l'éducation que ses enfants ont reçue, hors de question d'avouer que parfois Julien parle la bouche pleine et que des fois même on le surprend avec les doigts dans le nez. Non non, mieux vaut insister sur toutes les fois (même si en réalité il n'y en a eu qu'une) où il nous tient la porte au resto, resto où il nous invite d'ailleurs systématiquement (en fait on fait moit-moit !).
-
Porter l'horrible foulard qu'elle nous a offert à Noël
Le foulard que belle-maman a eu la gentillesse de nous offrir cette année, on se demande comment il fait pou être à la fois aussi petit et aussi laid. Quand on a ouvert l'emballage, on ne savait pas si on devait rire ou pleurer. Mais bon, pour lui montrer qu'on a été touchée, on va se balader toute la soirée avec cette horreur autour du cou, en attendant qu'elle nous dise « ha, j'étais sure qu'il vous plairait ce foulard Juliette » !
-
Être d'accord avec elle...
Belle-maman, elle a beau mesurer 1,60 à peine, il ne faut pas la chercher, et encore moins la contredire. Alors pour la mettre dans notre poche, on a trouvé une technique pas très reluisante, mais qui a fait ses preuves : être toujours d'accord avec elle, même si des fois (souvent) on n'en pense pas moins
-
...mais ne pas trop fayotter !
Ça, c'est l'erreur de débutante des nanas qui veulent sympathiser avec leur belle-mère : en faire trop, être trop gentille, trop parfaite, rire à toutes ses blagues...Fayotter discrétos en disant qu'on est d'accord avec elle sur les choses à faire pour reboucher le trou de la sécu, ok. Mais la resservir dès que son verre est vide, lui demander 15 fois si elle veut de l'aide pour faire la vaisselle ou sortir les poubelles, c'est non.
-
Montrer qu'on a du caractère
On oublie souvent que même si les belles-mamans aiment qu'on les écoute et qu'on les respecte (logique), elles aiment aussi savoir que leur belle-fille a du caractère, de l'humour, de la répartie. Alors si l'ambiance est détendue et qu'elle n'hésite pas à nous chambrer un peu, on peut lui rendre la pareille. Sur le ton de l'humour, bien sur, mais bon, le message « maintenant je suis dans la place » sera quand même passé !
-
Lui montrer qu'on a l'instinct maternel
Parce qu'une belle-mère qui a un fils d'une trentaine d'année, c'est souvent une belle-mère qui n'attend qu'une chose : devenir grand-mère ! Alors même si on sait au fond de nous que les petits-enfants c'est pas pour tout de suite, on n'hésite pas à lui glisser qu'on y pense, que dès que le moment sera propice, etc.
-
Rendre heureux son fils
Ben oui : toutes les belles-mamans ne sont pas d'odieuses marâtres qui attendent le moindre de nos faux pas pour nous tomber dessus. La plupart du temps, elles attendent juste une chose de nous : qu'on rende heureux leur fiston ! Alors si Julien parle toujours de nous avec un énorme sourire, et qu'elle nous voit tout amoureux, le job sera déjà presque fait.
-
Lui demander la recette de sa tarte au citron
Belle-maman, c'est une ménagère accomplie, un peu à la Bree van de Kamp dans Desperate. Jamais un mot plus haut que l'autre, excellente couturière, cuisinière émérite...le tout dans une maison nickel 365jours/an. Alors si on lui dit que sa tarte au citron était la meilleure qu'on n'ait jamais mangée de toute notre vie, c'est sur que ça lui fera un petit quelque chose !
-
Jouer sur la solidarité féminine
Belle-maman, elle a mis au monde une fratrie de 3 garçons ; à la maison, elle a donc toujours été la seule femme. Alors à la prochaine réunion de famille, si on veut se la mettre dans la poche, on lui montre que la relève féminine est assurée : on dit « non » aux discussions foot, on met en boîte ses fils qui l'embêtent, et on lui parle des soldes. Si après ça, elle ne nous adore pas !
-
Se mettre beau-papa dans la poche
Si on sent qu'on est tombée sur une belle-mère un peu compliquée, on n'hésite pas à jouer les stratèges et à attaquer par un autre front : beau-papa !
Et oui, c'est de la pure logique : belle-maman aime beau-papa, donc si beau-papa nous aime, belle-maman devra forcément nous aimer, non ? Bon, ça coûte rien d'essayer !
Alissa Brissat