Le pont-viaduc d’Oléron " Pas de péage sur Oléron "

Publié le 02 juillet 2015 par Blanchemanche
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" Pas de péage sur Oléron 

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Depuis la fin de la dernière glaciation, l’île d’Oléron était coupée du continent
Des projets sérieux ou farfelus pour relier l’île au continent se sont succédé,butant la plupart du temps sur des obstacles techniques et financiers.
- Tunnel sous-marin emprunté par un tramway à vapeur proposé en 1875 par l'ingénieur Fleury
- Autre tunnel selon les plans de l'ingénieur Robert en 1882
- Pont-transbordeur métallique à travée centrale levante avancé en 1911 parWickersheim inspiré du pont de Rochefort
- Ouvrage mi-métal mi-béton comprenant un hôtel de plus de 140 mètres de haut, 108 chambres surplombé par un phare visible à 40 km imaginé en (1913)
- pont en pierre traditionnel (1931)
- Un téléphérique en ( 1931 )

Il faut attendre 1955 pour voir le projet se concrétiser sous l’égide du Conseil Général (département) de Charente-Maritime, entériné en 1962. C’est à une entreprise régionale, Campenon-Bernard, que sont confiés les travaux débutés en 1964 et achevés le 19 mars 1966.
Un peu oublié depuis la construction du pont de l'Île de Ré à la fin des années1980, le pont de l'Île d'Oléron n’en demeure toujours pas moins le deuxième pont le plus long de France.

3027 mètres de longueur (2862 mètres, sans les rampes d'accès) :
le pont-viaduc jette ses 46 travées sur le Coureau d'Oléron,mince détroit qui sépare l'île de la pointe du Chapus,
Il a été terminé le 19 mars 1966,après dix mois de travaux. Le pont-viaduc d’Oléron transporte également en son sein l'eau potable (dans une canalisation de 60 cm), l'électricité et le téléphone. Sa conception, un pont à poutres, aujourd’hui répandue, était à l’époque de sa conception révolutionnaire. Signe des temps et des Trente Glorieuses dont il constitue l’un des symboles

DECISIONS
Le conseil général a décidé le 30 Novembre 1955, que le département de la Charente-Maritime se porterait maître d’œuvre du passage routier devant relier l’Ile d’Oléron au continent
L’avant projet sommaire dressé par le service des ponts et chaussées le 16 Septembre 1960 a été accepté par le conseil général au cours de sa session de Décembre 1960
Les travaux ont été déclarés d’utilité publique par un arrêté préfectoral du 3 Octobre 1963
FINANCEMENT
Estimation ( Ouvrage d’art et accès routiers ) 31 Millions de francs

F.S.I.R – Tranche départementale 10%
Emprunt………………………… 90%

L'ouvrage, d'une longueur totale de 3.027 m suit un tracé rectiligne parallèle à l'embarcadère d'Ors de direction Nord-Ouest Sud-Est sur 2.678m
Il se termine côté continent par une courbe de 528 métres de rayon sur 349 m.

Il se compose de 2 Culées, 2 travrées de transition de 28,75 m, 16 travées de 39,50 m, 2 travées de transition de 59,25 m,
26 travées de 79 m,
Le tablier est porté par 45 piles et 2 culées.
Ce tablier qui se développe en profil en long suivant une courbe de 50.000 m sur 1.800 m et deux pentes de 1,8 %
a une largeur de 10,60 m entre garde-corps comporenant
1 Chaussée de 7,00 m pour 2 files de circulation
2 pistes cyclables de 1,00 chacune ( Charge de chaussée)
2 trottoirs de 0,80 m chacun

QUANTITES PRINCIPALES (Génie civil)
Bétons armés et ordinaires…………………………….... 24.900 m3
Coffrage des bétons……………………………..…......…110.900 m2
Acier pour béton armé……………………………….........………1.300 t
Acier pour câbles de précontrainte…………………...........…720 t
Pieux tubes Diamètre 508 mm ( au nombre de 156)….380 t
Palplanches métalliques Larssen III……………………...……….270 t
TERRASSEMENTS et CHAUSSEES
Terrassements ouvrages d’art……………………………..12.700 m3
Chaussée sur ouvrage……………………………..………..…25.500 m2
Chaussées sur accès (5.150m)……………….……….…39 000 m2

Le tablier est constitué par une poutre tubulaire, de 5,50 m de largeur et de hauteur variable de 2,55 m à 4,55 m
supportant deux encorbellement de 2,69 m
Ce tablier est préfabriqué à terre sur fond de moule reproduisant en plan et en profil la forme de l'intrados de 2 demi-traversées adjacentes, il est coulé par tranches de 3 m environ, format voussoirs
Les voussoirs sont transportés à l'aide d'un chariot sur rails et mis en place par une poutre de lancement

La construction du tablier se fait à partir d'une pile
Les voussoirs sont posés en concole alternativement de part et d'autre du voussoir sur pile, collés entre eux et maintenus par une premiére série de câbles de précontrainte appelés câbles de fléau.
Les deux demi-travées constituent , en effet, un fléau isostatique encastré provisoirement sur la pile à partir de laquelle elles ont été construites
La jonction entre deux demi fléaux construits face à face à partir de deux piles voisines est faite par un voussoir de clavage. Une deuxième série de câbles (Câbles de solidarisation) est alors placée et mise en tension. Il est ensuite procédé au déverrouillage de l'encastrement sur pile

L'ouvrage sera ainsi constitué par 9 éléments de poutre continue dont la longueur varie de 230 m à 394 m
Dans chaque éléments de poutre continue, les câbles de fléau prennent les moments sur appuis et les câbles de solidarisation absorbent les moments en travées

1/2 Coupe transversales d'un "Voussoir"


Dossier sur la construction du Viaduc Liaison Oléron-Continent
Crédit archives personnelles de Monsieur Jean-Louis CHAUVET

Près de 15 000 véhicules par jour passent gratuitement le pont de l’île d’Oléron depuis le début de l’année 2013.
Au mois de juillet, le trafic quotidien s’est élevé à 22 000 véhicules. Tous profitent de l’absence de péage pour faire un tour sur l’île.
Le pont est gratuit depuis 1992, date à laquelle le remboursement de sa construction s’est achevé.

D'une longueur de 2 862 mètres, il a été jusqu'en 1974 le plus long pont de France, date à laquelle le titre lui a été ravi par le Pont de Saint-Nazaire. Depuis la construction du pont de l'île de Ré en 1988, il est maintenant le troisième pont le plus long de France.

Le retour,au péage de " notre " pont est sérieusement envisgé par nos élus. Je ne sais pas si le moment est bien choisi .Dans une période où le contribuable est de plus en plus taxé pour satisfaire parfois des intérêts délirants.
La sagesse serait de s'attacher à d'autres priorités . Vous me direz à chacun son avis. Personnellement je suis contre