" Pas de péage sur Oléron
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http://www.bibibourcefranc.fr/viaducoleron.htmlDepuis la fin de la dernière glaciation, l’île d’Oléron était coupée du continent
Des projets sérieux ou farfelus pour relier l’île au continent se sont succédé,butant la plupart du temps sur des obstacles techniques et financiers.
- Tunnel sous-marin emprunté par un tramway à vapeur proposé en 1875 par l'ingénieur Fleury
- Autre tunnel selon les plans de l'ingénieur Robert en 1882
- Pont-transbordeur métallique à travée centrale levante avancé en 1911 parWickersheim inspiré du pont de Rochefort
- Ouvrage mi-métal mi-béton comprenant un hôtel de plus de 140 mètres de haut, 108 chambres surplombé par un phare visible à 40 km imaginé en (1913)
- pont en pierre traditionnel (1931)
- Un téléphérique en ( 1931 )
Un peu oublié depuis la construction du pont de l'Île de Ré à la fin des années1980, le pont de l'Île d'Oléron n’en demeure toujours pas moins le deuxième pont le plus long de France.
le pont-viaduc jette ses 46 travées sur le Coureau d'Oléron,mince détroit qui sépare l'île de la pointe du Chapus,
Il a été terminé le 19 mars 1966,après dix mois de travaux. Le pont-viaduc d’Oléron transporte également en son sein l'eau potable (dans une canalisation de 60 cm), l'électricité et le téléphone. Sa conception, un pont à poutres, aujourd’hui répandue, était à l’époque de sa conception révolutionnaire. Signe des temps et des Trente Glorieuses dont il constitue l’un des symboles
Le conseil général a décidé le 30 Novembre 1955, que le département de la Charente-Maritime se porterait maître d’œuvre du passage routier devant relier l’Ile d’Oléron au continent
L’avant projet sommaire dressé par le service des ponts et chaussées le 16 Septembre 1960 a été accepté par le conseil général au cours de sa session de Décembre 1960
Les travaux ont été déclarés d’utilité publique par un arrêté préfectoral du 3 Octobre 1963
FINANCEMENT
Estimation ( Ouvrage d’art et accès routiers ) 31 Millions de francsF.S.I.R – Tranche départementale 10%
Emprunt………………………… 90%
Il se termine côté continent par une courbe de 528 métres de rayon sur 349 m.
26 travées de 79 m,
Le tablier est porté par 45 piles et 2 culées.
Ce tablier qui se développe en profil en long suivant une courbe de 50.000 m sur 1.800 m et deux pentes de 1,8 %
a une largeur de 10,60 m entre garde-corps comporenant
1 Chaussée de 7,00 m pour 2 files de circulation
2 pistes cyclables de 1,00 chacune ( Charge de chaussée)
2 trottoirs de 0,80 m chacun
Bétons armés et ordinaires…………………………….... 24.900 m3
Coffrage des bétons……………………………..…......…110.900 m2
Acier pour béton armé……………………………….........………1.300 t
Acier pour câbles de précontrainte…………………...........…720 t
Pieux tubes Diamètre 508 mm ( au nombre de 156)….380 t
Palplanches métalliques Larssen III……………………...……….270 t
TERRASSEMENTS et CHAUSSEES
Terrassements ouvrages d’art……………………………..12.700 m3
Chaussée sur ouvrage……………………………..………..…25.500 m2
Chaussées sur accès (5.150m)……………….……….…39 000 m2
supportant deux encorbellement de 2,69 m
Ce tablier est préfabriqué à terre sur fond de moule reproduisant en plan et en profil la forme de l'intrados de 2 demi-traversées adjacentes, il est coulé par tranches de 3 m environ, format voussoirs
Les voussoirs sont transportés à l'aide d'un chariot sur rails et mis en place par une poutre de lancement
Les voussoirs sont posés en concole alternativement de part et d'autre du voussoir sur pile, collés entre eux et maintenus par une premiére série de câbles de précontrainte appelés câbles de fléau.
Les deux demi-travées constituent , en effet, un fléau isostatique encastré provisoirement sur la pile à partir de laquelle elles ont été construites
La jonction entre deux demi fléaux construits face à face à partir de deux piles voisines est faite par un voussoir de clavage. Une deuxième série de câbles (Câbles de solidarisation) est alors placée et mise en tension. Il est ensuite procédé au déverrouillage de l'encastrement sur pile
Dans chaque éléments de poutre continue, les câbles de fléau prennent les moments sur appuis et les câbles de solidarisation absorbent les moments en travées
Dossier sur la construction du Viaduc Liaison Oléron-Continent
Crédit archives personnelles de Monsieur Jean-Louis CHAUVET
Au mois de juillet, le trafic quotidien s’est élevé à 22 000 véhicules. Tous profitent de l’absence de péage pour faire un tour sur l’île.
Le pont est gratuit depuis 1992, date à laquelle le remboursement de sa construction s’est achevé.
La sagesse serait de s'attacher à d'autres priorités . Vous me direz à chacun son avis. Personnellement je suis contre