C’est une préoccupation émergente, liée au cannabis, dont nous font part ces chercheurs américains. Causée par la légalisation croissante du cannabis aux Etats-Unis, l’exposition du petit enfant, via l’ingestion accidentelle et la respiration met en cause sa sécurité. Les auteurs, qui présentent leur étude dans la revue Clinical Pediatrics exhortent ainsi les autorités à considérer la question de la protection de l’enfant dans la discussion et la législation concernant la légalisation du cannabis.
Avec la légalisation du cannabis à usage médical, l’exposition accidentelle de l’enfant est presque une tendance inexorable. Si, un récent sondage a montré que 4 Américains sur 5, restent opposés à son utilisation, même médicale, en présence d’enfants, la réalité est qu’1 américain sur 10 est aujourd’hui en possession d’une carte d’autorisation d’usage de cannabis médical ou connaît quelqu’un dans ce cas. L’incidence des accidents liés à l’exposition des enfants ne peut donc que se développer, a minima comme avec tout autre médicament. Il y a 2 ans déjà, une étude menée dans l’état du Colorado faisait état de près de 600 enfants évalués pour ingestion accidentelle de cannabis.
Une autre étude a posé la question de l’usage médical du cannabis chez l’Enfant, en cas de troubles du développement et du comportement notamment, répondant à une réalité : Malgré l’absence de preuves, certains préconisent l’usage médical du cannabis dans la prise en charge pédiatrique de l’autisme, et autres troubles.
Cette nouvelle étude menée par des chercheurs du Nationwide Children’s Hospital (Columbus) révèle une incidence en forte hausse des accidents liés à l’exposition de jeunes enfants au cannabis. L’étude fait en effet état :
· d’un taux d’exposition chez les enfants de 5 ans et moins en hausse de 147% sur la période de 2006-2013 à travers les États-Unis,
· d’un taux plus que multiplié par 6 sur la même période dans les Etats qui ont légalisé l’usage médical du cannabis avant 2000,
· d’un taux en hausse de 16% dans les États qui ont légalisé après 2000,
· de pics d’exposition des jeunes enfants dans l’année qui suit la légalisation du cannabis médical ;
· enfin même les Etats qui n’ont légalisé connaissent une hausse de 63% du taux d’exposition des jeunes enfants.
L’exposition accidentelle touche majoritairement les tout-petits : Plus de 75% des enfants exposés ont moins de 3 ans et la plupart de ces expositions se font par ingestion. Une incidence qui s’explique par le développement des brownies, biscuits et autres aliments au cannabis. C’est ce qu’explique l’auteur principal, le Dr Henry Spiller, toxicologue et directeur du Centre Anti-Poisons de l’hôpital Nationwide pour enfants : » Les très jeunes enfants explorent leur environnement en mettant à la bouche, brownies et cookies au cannabis compris « .
Des effets cliniques parfois sévères :
Si la majorité des rapports de cas fait état d’effets cliniques mineurs, pour certains enfants, l’accident a mené au coma, à l’arrêt respiratoire, ou aux convulsions. Bien sûr en cause, le principal principe psychoactif, le THC, dont la concentration peut être particulièrement élevée dans ces produits alimentaires.
-Plus de 18% des enfants exposés ont été hospitalisés.
-1.969 cas d’exposition de jeunes enfants ont été signalés pour l’ensemble des Etats-Unis, de 2000 à 2013.
Cette hausse importante des cas d’exposition chez l’Enfant dans les États qui ont légalisé la marijuana est une préoccupation qui doit inciter les autorités à prendre en compte aussi, dans leurs réflexions, la sécurité de l’enfant. Globalement, les auteurs appellent à l’application des mêmes dispositions que celles déjà prises pour les médicaments (conditionnement, avertissements) et à une information des parents.
Source: Clinical Pediatrics June 7, 2015, doi: 10.1177/0009922815589912 Marijuana Exposure Among Children Younger Than Six Years in the United States (Visuel Fotolia)
Lire aussi :CANNABIS: Oui, mais pas devant les enfants! –
CANNABIS: Son usage médical est-il envisageable chez l’Enfant? -