Magazine Culture

Faire de la médiation sur support mobile sans application

Publié le 02 juillet 2015 par Aude Mathey @Culturecomblog

Le musée de plein air des maisons comtoises lancera vendredi 3 juillet à 11 heures son nouveau dispositif de médiation permettant aux visiteurs de découvrir des contenus en géolocalisation tout au long de leur visite via les 8 bornes installées un peu partout sur le site.

Lorsque l’utilisateur doit télécharger une application, même si elle est gratuite, il y renonce dans la majorité des cas.

Marie Spinelli-Flesch, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée de plein air des maisons comtoises

Cet accès aux contenus culturels et scientifiques est complètement gratuit et disponible sur le smartphone personnel ou tablette, sans téléchargement d’appli, sans utilisation du forfait internet, tout simplement via un simple wi-fi.

Marie Spinelli-Flesch, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée, souligne « Certes, la pratique n’est pas nouvelle : l’utilisation des smartphones se fait dans les musées, mais il faut savoir que, lorsque l’utilisateur doit télécharger une application, même si elle est gratuite, il y renonce dans la majorité des cas. La technologie innovante mise au point par une entreprise de Besançon évite ces épreuves préalables et/ou la facture que s’en suit : enclenchez votre wi-fi et c’est tout ! Toutes les données (et il y en a!) sont dans les serveurs installés sur les 15 hectares du musée.  »

Aperçu du dispositif TIME / Crédit : Musée de plein air des maisons comtoises

Aperçu du dispositif TIME / Crédit : Musée de plein air des maisons comtoises

Le nom de ce dispositif est TIME, en clin d’oeil à la France-Comté pour son savoir-faire en matière d’horlogerie (si, si). Comme dit plus haut, les contenus sont géolocalisés et transmis via wifi par huit bornes disposées un peu partout dans le musée. Celles-ci échangent même des informations entre elles et peuvent supporter jusqu’à 250 connexions simultanées. Les contenus proposés par ce dispositif sont variés : vidéo, photographies, fiches informatives et même réalité augmentée et visite en immersion !

Enfin, l’équipe du musée aura pensé à (presque) tous les publics :

  • les enfants et les familles ont un jeu en immersion à réaliser dans six maisons du site,
  • des visites en L.S.F. (Langue des signes française) et L.P.C. (Langage parlé complété), des sous-titrages et des visites en audiodescription sont aussi disponibles,
  • les curieux auront accès à des contenus complémentaires sur le savoir-faire de la région
  • les visiteurs étrangers pourront aussi avoir accès au contenu en anglais et en allemand.

Téléchargez le dossier de presse

Informations pratiques :

Le musée est ouvert tous les jours du 29 mars au 1er novembre 2015.
Mars-Avril : du lundi au samedi de 13h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h
Mai-Juin : tous les jours de 10h à 18h30
Juillet-Août : tous les jours de 10h à 19h
Septembre : tous les jours de 10h à 18h30
Octobre-Novembre : du lundi au samedi de 13h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h

Tarifs :

Individuels
Adulte (haute saison*) : 8,00 €
Adulte (basse saison**) : 6,50 €
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, handicapé) : 5,00 €
Enfant de 6 à 16 ans : 5,00 €
Enfant de moins de 6 ans : gratuit
Famille : 23,00 €
*Haute saison : du 1er mai au 18 octobre
**Basse saison : mars – avril – du 19 octobre au 1 novembre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aude Mathey 3168 partages Voir son profil
Voir son blog