Bibliothèque storytelling d’été

Publié le 02 juillet 2015 par Dangelsteph

Voilà, voilà : l’été arrive tout de même, et les vacances avec.

C’est le moment (non pas ou jamais, mais presque !) d’ouvrir quelques pages de livres intéressants ou utiles ou bien les deux.

Je vous propose un été storytelling. Oui, je sais déjà qu’il va l’être parce que les apéros, les rencontres etc. seront propices à l’échange d’histoires sur le vif. Mais allons plus loin, en utilisant ce temps pour faire des lectures storytelling professionnelles. J’ai déjà parlé du nouveau livre de Raf Stevens il y a quelques jours, mais j’ai encore d’autres suggestions intéressantes.

Les lectures storytelling utiles de l’été :

- Storytelling minute : c’est le livre que j’ai publié chez Eyrolles. Désolé de le placer en tête, mais 1 an ½ après sa parution, je l’aime toujours autant. Je n’en changerais pas une ligne si je devais le refaire aujourd’hui. Pour résumer : on y trouve une méthodologie illustrée par des exemples pour pratiquer le storytelling (construire des histoires, pour être plus précis) et 170 histoires prêtes à l’emploi. On n’a pas toujours le temps d’en concevoir soi-même, ou parfois, on n’a tout simplement pas d’idées ! Ce n’est pas un pavé et cela se lit facilement.

- Stories that sell : celui-ci est en anglais. L’auteur, Casey Hibbard, est une spécialiste du storytelling appliqué au marketing et plus précisément à la vente. Dans ce livre unique en son genre parce qu’il traite d’un usage précis du storytelling peu abordé par ailleurs, elle nous apprend comment concevoir et utiliser des success stories commerciales authentiques et crédibles (oui, car vérité n’est pas forcément synonyme de crédibilité).

- Storytelling, le guide : c’est aussi un de mes livres. Je le place ici pour son intemporalité : il reste, 6 ans après sa parution, le seul véritable guide pratique du storytelling en français, avec, toujours, la même fraîcheur et pertinence.

- The Halo and the Noose & Story Matters @ work : il ne s’agit pas là d’un mais de deux livres (en anglais) qui fonctionnent ensemble. L’auteur, Graham Williams, est l’un des grands noms du storytelling. Dans The Halo, il pose les principes et les méthodes. Le deuxième livre est un workbook, un livre d’exercices pour mettre les principes en pratique. A noter : le pack des deux livres est à un très bon prix.

Voilà un beau petit programme pour l’été. Bonnes lectures !

PS : qui suis je ?

Voici la réponse !