Il y a quelques années, l'huile d'argan était encore méconnue dans les instituts de beauté européens. Elle est maintenant incontournable et entre dans la composition de nombreuses crèmes destinées à la longévité et au rajeunissement. Produite au Maroc, l'huile est extraite du fruit de l'arganier, un arbre épineux qui pousse sur les limites littorales de l'Atlantique. Cet arbre précieux a été décimé pendant de nombreuses années avant d'être à nouveau protégé sous l'effet de la demande en huile qui a explosé.
Oliviers et arganiers, des arbres sacrés.Les femmes marocaines utilisent depuis toujours l'huile d'olive et l'huile d'argan pour tous les soins de la peau et des cheveux. Leur usage est tout à la fois culinaire, esthétique et même sacré, car on leur attribue des pouvoirs magiques, elles peuvent être chargées d'intention et servent même en voyance. Les femmes des campagnes considèrent avec grand respect ces huiles issues de fruits considérés comme un don divin.
Fruit de l'immortalité.La noix de l'arganier est extraite de sa coque et grillée avant d'être broyée. C'est ce goût particulier du grillé que l'on retrouve dans l'huile d'argan qui se révèle parfaite pour relever le goût d'une salade verte ou de carottes et betteraves. Il faut bien sûr l'utiliser crue et ne pas la chauffer pour garder intactes ses vertus.
Les résidus de la noix broyée sont mélangés au miel pour une délicieuse pâte à tartiner pleine de propriétés autant gustatives que diététiques. Consommer ce précieux produit permet de réveiller les cellules réparatrices de la peau. L'usage régulier est recommandé pour garder une éternelle jeunesse, c'est du moins la réputation que lui accorde les femmes marocaines.
Associer cette huile dans l'alimentation et en massage régulier sur la peau, ne ferait que renforcer ses exceptionnelles qualités. L'immortalité pourrait tenir dans un flacon !