For the ENGLISH version, click RIGHT HERE.
Je suis de retour avec ma nouvelle rubrique 15 secondes de gloire, quart d’heure de célébrité réduit par la magie d’Instagram. Tous les mois, je mettrai en avant un talentueux anonyme du réseau social en vous permettant de le découvrir grâce à une petite fiche ainsi que mon mini-clip coup de coeur (et comme j’ai toujours du mal à faire le tri, je vous ajoute même deux petits liens supplémentaires en bonus). Attention : j’ai beau proposer 15 secondes de gloire à ces utilisateurs, ce sont des années de succès que je leur prédis et leur souhaite à travers cette rubrique ! Sans plus attendre, je vous invite donc à faire connaissance avec Reuben Ofoia. S’il est clair que je rêve qu’il puisse me chanter la sérénade tous les soirs (et ce n’est ainsi certainement pas un hasard si j’ai choisi sa reprise de l’une de mes ballades préférées en tant que grande démo), pour une fois, je n’ai pas uniquement été frappée par un talent : j’adore la façon dont il se présente sur sa page. Parce que Reuben met toute son âme dans ses covers, mais aussi tout son cœur dans les légendes qui les accompagnent, parlant ouvertement de ses sentiments, ses valeurs et sa vision de l’amour. C’est plutôt rafraîchissant et cette passion s’est également reflétée dans ses réponses à mon quiz. Alors, pour la première fois, je me dis que j’aurais bien aimé rencontrer et papoter avec l’artiste que je mets en avant dans cette rubrique !
Et si vous pensez vous aussi pouvoir me faire vibrer, envoyez-moi votre lien à [email protected] ou @urbansoulmag sur Twitter (et au passage, suivons-nous sur Instagram, non ?)
____
Nom d’artiste : Reuben Ofoia
Âge : 21 ans
Ville : Happy Valley (mais les States pour de vrai)
Je suis un : chanteur et beatboxer.
Instruments : Je joue de la guitare, du ukulélé et du piano. Je m’attelle actuellement à l’harmonica.
Je suis tombé amoureux de la musique… : Eh bien, j’ai toujours adoré la musique et ce depuis l’enfance, mais franchement, je ne pourrais pas vous dire comment mon amour pour le chant/les instruments et mon lien physique et mental avec la musique ont commencé ou sont survenus. Honnêtement, je suis probablement tombé amoureux de la musique pour la première fois lorsque j’ai entendu le groupe Earth, Wind and Fire ou ce fameux Stevie Wonder. Je suis réellement tombé amoureux de la musique lorsque ma première et unique petite amie m’a brisé le cœur. Il y a quelque chose dans la douleur et la colère que j’ai ressenties ce jour-là auxquelles le fait de blesser quelqu’un ou maltraiter un objet n’aurait pas pu remédier jusqu’à ce que j’entende par hasard le titre Treat Me Like Somebody de Tink. Quand je me suis essayé à chanter ce morceau, mon cœur fut soulagé de sa douleur et de son agonie et ça a été très libérateur. C’était un sentiment incroyable, un sentiment que je n’oublierai jamais. C’est probablement ce tournant de ma vie qui a marqué le moment et la manière dont je suis passé d’une simple appréciation de la musique, à un véritable amour pour la musique. C’est un peu cliché mais une peine de cœur peut vraiment changer un homme et sa vision des choses et avoir un impact positif sur notre approche de l’amour en général.
Je chante parce que… : ça me rend heureux. Cela me permet de m’éloigner du stress et des tourments de la vie, mais aussi de les affronter. Cela me permet de montrer ma reconnaissance. Cela me permet de me libérer l’esprit de manière positive. Cela me permet de me connecter spirituellement au grand homme là-haut, mais aussi aux gens d’ici et d’ailleurs d’une façon différente et unique. Cela me permet d’exprimer mon point de vue sur certains sujets, comme l’amour, par exemple ! Et puis surtout, chanter me permet de faire ce que je suis convaincu d’être la mission que Dieu m’a confiée sur cette belle planète et qui est de rendre les gens heureux. D’avoir un impact positif dans la vie d’autres personnes en les faisant sourire, rire ou pleurer car la musique nous le permet. Nous pouvons créer une connexion avec autrui de bien des manières mais la musique est le meilleur moyen. La musique nous permet de s’identifier à autrui à un point incroyable. La musique et le chant sont une formidable expérience et ne pas partager ma passion et mes pensées les concernant serait égoïste de ma part !
Ma bête noire musicale : Probablement de mauvaises paroles. Mauvaises paroles dans le sens où elles dégradent les gens ou certains individus. Des paroles qui n’ont pas vraiment de but ou un message positif, et en particulier quand elles parlent de drogues comme si c’était une bonne chose.
La chanson qui me représente le mieux : Je dirais Chivalry is Dead de Trevor Wesley ou Let’s Just Be de l’incroyable Miguel. Du moins, c’est ce que je pense. On devrait se rencontrer si vous voudriez avoir une bonne idée de la personne que je suis. Ainsi, on (on étant n’importe quelle personne avec qui j’interagis) pourrait voir quelles chansons ou quels genres me représentent le mieux dans les grandes lignes.
3 mots pour décrire ma propre musique : Je n’y répondrai pas parce que je n’en ai pas. Quand les gens m’écoutent chanter, je veux qu’ils puissent avoir leur propre interprétation ou leurs propres opinions du genre de musique que j’aime ou que je chante. Je veux que vous, les gens (qu’ils soient des fans, des supporters ou des non-supporters), décriviez ce que vous entendez quand vous m’écoutez. Si je vous disais ce que je pense être mon univers musical, vous auriez des attentes particulières concernant la façon dont je devrais chanter. La seule chose que je pourrais probablement dire à propos de ma voix est qu’elle est différente. Sinon, j’adorerais entendre les 3 mots que vous m’attribueriez.
Ma collaboration de rêve : En ce moment, ce serait un rêve devenu réalité si je pouvais collaborer avec Tori Kelly car ses textes et sa musique sont géniaux. Et puis, elle est très belle !
Projet(s) à venir : Aucun pour l’instant, je profite juste de la musique au quotidien et la partage (via IG) avec le monde comme si vous étiez tous en face de moi.
Où me trouver : Vous pouvez me retrouver sur Facebook. Tapez simplement mon nom, Reuben Ofoia, et vous devriez me trouver. Si vous voulez un aperçu de ma vie de tous les jours, suivez-moi sur Snapchat à @reuofoia ! J’espère que vous apprécierez le voyage !
LA démo
DÉMO #2 DÉMO #3