Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous propose une histoire pour les petits. Cette histoire n'est pas connue du grand public (si je peux m'exprimer ainsi) car elle n'a pas été publiée après sa création. Il aura fallu attendre des années pour pouvoir profiter de cette histoire tout à fait charmante.
Un jour, Monsieur Chat invita Monsieur Rat pour le thé. Le chat avait tout bien préparé sur une jolie petite table. De son côté, Monsieur Rat avait mis son plus bel habit pour faire honneur à l'invitation de Monsieur Chat. Une fois chez lui, Monsieur Rat ne s'attendait pas à cet accueil. Monsieur Chat explique à Monsieur Rat qu'il ne mangera que les miettes qu'il restera du gâteau, qu'il ne boira que les dernières gouttes de lait après avoir bu le pot. Il insiste sur le fait qu'il mangera pas de dessert : il sera le dessert. Le Chat commence sa dégustation. Monsieur Rat voit bien que Monsieur Chat n'a aucunement envie de lui laisser la moindre chose à déguster. Le Rat panique car il va bientôt servir de dessert.
Heureusement, Monsieur Chat doit encore boire son pot de lait. Comment va-t-il se sortir de là? Puis une idée vint à Monsieur Rat. Alors que le chat buvait tranquillement son pot de lait, Monsieur Rat sauta sur le pot et l'enfonça sur la tête du chat. Monsieur Chat ne s'y attendait pas. Il tenta de retirer le pot sans grand succès. Pendant ce temps, Monsieur Rat prit un muffin et s'enfuit le plus rapidement possible. Une fois installé confortablement dans son fauteuil, Monsieur Rat dégusta son muffin. Et Monsieur Chat me dites-vous? Monsieur Chat arriva tant bien que mal à retirer le pote de lait sur sa tête. C'est en tapant sa tête contre le pied de la table qu'il réussit à le briser.
Voici encore une histoire comme Beatrix Potter aime nous raconter. Une histoire où l'arroseur termine toujours par être arrosé. Même si l'on s'y attend, Miss Potter nous enchante. Ce qui est amusant avec cette histoire c'est qu'elle n'a jamais véritablement été publiée. En effet, cette histoire était destinée aux très jeunes enfants et devait surtout être fabriquée en accordéon. Les libraires étaient hostiles à ce format jugé trop fragile et par conséquent Beatrix n'a pas pu sortir ce livre. Elle a fait cadeau du manuscrit à la très jeunes fille se son éditeur. Quand enfin, l'éditeur retenta de publier cette histoire, ce fût Beatrix Potter qui ne pouvait plus. Beatrix était âgée, ne voyait plus aussi bien et travaillait durement à sa fermer. Elle refusa donc de terminer la colorisation de son histoire débutée des années auparavant. Honnêtement, ce n'est pas du tout dérangeant puisqu'il y a des touches de couleurs. Bien évidement, il n'y a pas les couleurs intenses auxquelles nous avons l'habitude mais nous pouvons nous en passé.
Je m'excuse pour la mauvaise qualité des photos, je ne pouvais faire mieux sur l'instant.