Le député de la Mayenne Yannick Favennec en a fait son cheval de bataille: estimant que l'enfouissement au moins partiel la ligne très haute tension Cotentin-Maine est possible, il plaide pour obtenir gain de cause, s'appuyant notamment sur une baisse des coûts. En parallèle, il prépare une proposition de loi visant à imposer l'enfouissement à 30% des réseaux THT.
La construction du réacteur nucléaire de 3ème génération, l'EPR, s'accompagne d'un autre chantier (un peu) moins médiatisé: la construction d'une ligne haute tension de 160 kilomètres, baptisée Cotentin-Maine. Cette ligne suscite la grogne d'une partie croissante de la population et des élus. Dont Yannick Favennec, député de la Mayenne et conseiller régional des Pays-de-Loire, qui a décidé de partir en guerre contre "les contre-vérités si chères à RTE". Entretien.
Energie2007: Vous proposez un enfouissement au moins partiel de la ligne THT Contentin-Maine. Qu'est-ce qui vous a amené à prendre une telle position?
Yannick Favennec: "D'abord, j'ai été frappé par la prise de position de Jean-Louis Borloo concernant la ligne THT transpyrénéenne. Pourquoi ce qui est possible dans les Pyrénées ne le serait-il pas dans le grand Ouest? Pourquoi nos paysages devraient-ils être défigurés par des lignes THT? Je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison d'être plus mal traités que les autres! Comme je ne voulais pas qu'il y ait une discrimination territoriale, j'ai écrit au ministre. Il m'a téléphoné et m'a dit:
je ne peux pas te promettre qu'on pourra l'enfouir mais on va ressortir l'étude de RTE sur l'enfouissement (ndlr: réalisée en novembre 2005) et l'actualiser. Il a ajouté:
Tu sais, si j'avais écouté RTE, dans les Pyrénées, rien n'était possible. Il a fallu multiplier les réunions et les rencontres pour que ça devienne possible. En plus, les coûts ont considérablement baissé.
Energie2007: Dans quelle mesure ont-ils baissé?
Yannick Favennec: En 2001, l'enfouissement coûtait 12 fois plus cher que la solution aérienne. En 2008, selon les cas, cela coûte 3 à 6 fois plus cher. C'est vrai: les coûts d'enfouissement sont toujours élevés mais ils diminuent. Et, plus on enfouira, plus ils diminueront! J'ai appris que la France était renommée à l'étranger pour ses technologies d'enfouissement, lors d'une réunion publique à Saint-Hilaire-du-Harcouët, où est intervenu Christian Kert, député des Bouches-du-Rhône et auteur d'un rapport sur l'enfouissement des réseaux, publié en 2001. RTE dit "on ne sait pas enfouir" mais les autres pays disent que la France est leader mondial en ce domaine! Cette réunion, à laquelle ont assisté 600 à 700 personnes, a signé le départ de notre mobilisation pour demander l'enfouissement de la ligne Cotentin-Maine.
Energie2007: Quelles actions entendez-vous mener pour obtenir satisfaction?
Yannick Favennec: D'abord, nous allons constituer un collectif des élus pour lancer un appel à la résistance face à RTE (1). Nous invitons la population à signer une pétition, qui sera disponible dans toutes les mairies concernées. Nous la remettrons à Nathalie Kosciusko-Morizet qui doit se déplacer dans le sud de la Manche - et, je l'espère, au nord de la Mayenne - fin juin ou début juillet. Nous invitons aussi la population à participer massivement à l'enquête publique en septembre prochain, pour demander l'enfouissement la ligne et marquer son opposition au projet en aérien.
En parallèle, avec Guénhaël Huet, député de la Manche, nous allons déposer une proposition de loi, sans doute d'ici l'été, visant à fixer un seuil d'enfouissement pour les lignes THT à 30%. C'est ce qui se pratique pour les lignes à moyenne tension de RTE. Nous demanderons également à Roselyne Bachelot que soit menée une étude indépendante sur l'impact des champs électromagnétiques des lignes très haute tension, aériennes et enfouies. Je poserai également une question écrite à Jean-Louis Borloo pour savoir où en est le recensement, que RTE s'est engagé à faire, des personnes vivant à moins de 500 mètres de la future ligne Cotentin-Maine.
Energie2007: quels sont vos rapports avec RTE?
Yannick Favennec: Il y a un véritable mépris de RTE à l'égard des élus et je ne suis pas le seul à le dire. Christian Kert m'a confirmé que ce qu'il entendait dans la Manche et la Mayenne concernant RTE, il l'entend partout où il est passé.
Energie2007: L'enfouissement à 100% vous paraît réalisable?
Yannick Favennec: je ne suis pas idéaliste mais réaliste. L'enfouissement d'une ligne THT pose une difficulté, celle de la stabilité du réseau. Pour cela, il faut des stations de compensation tous les 20 à 25 kilomètres. Cela ouvre des possibilités. Il faut réfléchir aux zones les plus sensibles. La seule chose qu'on ne sait pas faire aujourd'hui, c'est l'enfouissement en totalité, sur 160 km. Cela dit, je ne serais pas opposé à une expérimentation... En attendant, on ne peut pas accepter que soient défigurés nos paysages et que notre patrimoine soit dévalorisé. Dans ma permanence, je reçois régulièrement des Mayennais qui se sont endettés pour acheter leur maison et voient qu'elle va perdre 35 à 40% de sa valeur si une ligne THT aérienne est construite.
Energie2007: Quelles sont vos relations avec les associations locales d'opposants à la THT?
Yannick Favennec: C'est compliqué car souvent ces associations remettent en cause à la fois la ligne THT et l'EPR. Or, l'EPR, c'est un autre sujet et on n'en est plus là: le Président de la République a tranché. Il faut donc se battre sur la THT et ne pas tout mélanger. Je suis conscient que mon engagement sur le dossier de la THT est politiquement risqué mais je veux me battre jusqu'au but dans cette affaire. C'est pourquoi l'engagement de tous les élus est indispensable. Le président du conseil général de la Manche s'est engagé. J'espère que celui de la Mayenne va nous rejoindre.
En savoir plus :
Le blog de Yannick Favennec,
Le site de Guénaël Huet,
Le site de la ligne Cotentin Maine par RTE,
Le site de l'association Stop THT, opposée au projet.
Le film video où Yannick Favennec et Christian Kert évoquent les possibilités d'enfouissement,
L'étude de RTE "alternatives à la ligne aérienne de novembre 2005".
(1) Ce collectif sera officiellement constitué le mardi 17 juin, à 10H, salle Constant-Martin à Ernée.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 juillet à 09:29
Le Don Quichotte du Nord Mayenne a trouvé de nouveaux moulins... Curieusement, quand il est Paris, il vote en faveur de l'EPR sans sourciller et en toute connaissance de cause.