Le "couper" sport

Par Chroma @Chroma_France
La Porsche 911 est une voiture mythique. C’est la seule voiture restée en production jusqu’à aujourd’hui qui demeure fidèle à son architecture mécanique et à la silhouette originelle dessinée en 1962. Techniquement la 911 reprenait la disposition du moteur à l’arrière, que Ferdinand Porsche avait imaginée pour la Coccinelle Volkswagen. Cette Porsche vient de fêter son 50e anniversaire de présence en France (la production avait  certes démarré en 1964, mais le premier exemplaire a été importé en France en 1965). Depuis, plus de 800.000 exemplaires ont été commercialisés, dont 70% roulent toujours, selon le constructeur. Coûteuse en fabrication, la production a failli être arrêtée dans les années 1970 mais l'échec de sa remplaçante, la 928, conduit à son maintien. De nos jours la 911 représente 20 % des ventes de la marque, ce dans un volume des ventes en forte progression (189.850 voitures ont été vendues dans le monde en 2014, Porsche a battu son record de ventes pour la quatrième année d’affilée).
La dynastie Porsche, c'est d'abord Ferdinand, puis Ferdinand Anton Ernst dit Ferry (le fondateur de la marque en 1948), ensuite Ferdinand Alexander dit F.A. Porsche. C'est lui qui dessinera la voiture mythique avant de créer en 1972 le studio Porsche Design, studio réputé pour ses produits design et de qualité remarquable. Il est mort le 5 avril 2012, à l'âge de 76 ans. Un des derniers projets auquel participa de son vivant F.A. Porsche fut le couteau éponyme, Type 301 Design by F.A. Porsche. Clin d'oeil au nom que devait porter initialement la 911 ? En effet, le coupé s'appellera 901 à sa sortie avant de devoir être rebaptisé, suite à la réclamation de Peugeot, propriétaire des numéros à trois chiffres avec un zéro central. Chroma Inc. s'est inspiré des codes de la 911 comme l'intemporalité du design, insufflant un nouvel étalon de valeur dans son domaine d'activité : le rapport fiabilité-plaisir, notion jusque-là complètement absente dans le monde de la coutellerie. Car forme et fonction sont étroitement mêlées, le slogan de Ferdinand Anton Porsche était :  « Lorsqu'on analyse la fonction d'un objet, sa forme devient souvent évidente ». L'ergonomie remarquable du couteau Type 301 avec son manche inversé épousant la forme de la main, valide complètement cette approche.
Quinze ans après le lancement du couteau, Chroma décline une demi-douzaine de modèles dans un second  design, la gamme HM (hammered, martelé). Porsche voitures a constamment travaillé sur ses coefficients aérodynamiques de résistance à l'air, dans le monde de la coutellerie c'est de la résistance aux molécules d'acides gras qui collent à la lame dont il est question. La technologie AST n'avait répondu qu'à moitié à la problématique (le couteau n'était efficace que pour droitiers) et se verra donc remplacée par la gamme HM. Pour la petite histoire, les produits désignés Porsche avant 2005 portent le nom "Design by F.A. Porsche", ceux après "Porsche Design".