La dynastie Porsche, c'est d'abord Ferdinand, puis Ferdinand Anton Ernst dit Ferry (le fondateur de la marque en 1948), ensuite Ferdinand Alexander dit F.A. Porsche. C'est lui qui dessinera la voiture mythique avant de créer en 1972 le studio Porsche Design, studio réputé pour ses produits design et de qualité remarquable. Il est mort le 5 avril 2012, à l'âge de 76 ans. Un des derniers projets auquel participa de son vivant F.A. Porsche fut le couteau éponyme, Type 301 Design by F.A. Porsche. Clin d'oeil au nom que devait porter initialement la 911 ? En effet, le coupé s'appellera 901 à sa sortie avant de devoir être rebaptisé, suite à la réclamation de Peugeot, propriétaire des numéros à trois chiffres avec un zéro central. Chroma Inc. s'est inspiré des codes de la 911 comme l'intemporalité du design, insufflant un nouvel étalon de valeur dans son domaine d'activité : le rapport fiabilité-plaisir, notion jusque-là complètement absente dans le monde de la coutellerie. Car forme et fonction sont étroitement mêlées, le slogan de Ferdinand Anton Porsche était : « Lorsqu'on analyse la fonction d'un objet, sa forme devient souvent évidente ». L'ergonomie remarquable du couteau Type 301 avec son manche inversé épousant la forme de la main, valide complètement cette approche.
Quinze ans après le lancement du couteau, Chroma décline une demi-douzaine de modèles dans un second design, la gamme HM (hammered, martelé). Porsche voitures a constamment travaillé sur ses coefficients aérodynamiques de résistance à l'air, dans le monde de la coutellerie c'est de la résistance aux molécules d'acides gras qui collent à la lame dont il est question. La technologie AST n'avait répondu qu'à moitié à la problématique (le couteau n'était efficace que pour droitiers) et se verra donc remplacée par la gamme HM. Pour la petite histoire, les produits désignés Porsche avant 2005 portent le nom "Design by F.A. Porsche", ceux après "Porsche Design".