Quatrième de couverture :
Avant de devenir célèbre avec Franz Ferdinand Alex Kapranos a travaillé comme chef, sommelier, aide cuisinier, livreur de plats indiens. Alors qu'il partait en tournée pour deux ans et demi avec son groupe, le journal The Guardian lui a proposé de tenir un journal de ce qu'il mangeait, d'un bout à l'autre du monde. Ce livre rassemble 51 textes courts, chacun associé à un lieu (les adresses sont compilées en fin d'ouvrage), dans lesquels Kapranos raconte ses expériences alimentaires, mais aussi des souvenirs ou des impressions de voyage, souvent sous jetlag. On passe d'un continent à l'autre, avec leurs goûts extrêmes, leurs saveurs étranges, leurs habitants qui ne se ressemblent pas.
Croqué sur le vif, ce carnet de bord illustré par Andrew Knowles est drôle, enlevé, savoureux, écrit par un amoureux de la bonne cuisine qui aime descendre Chez Jean quand il vient à Paris et qui sait nous faire rêver de la fabuleuse carte du Buttery, à Glasgow, entente cordiale entre cuisines française et calédonienne. Il nous découvre aussi les coulisses de tournée d'un groupe de rock.
La citation :
"Il y a un bol de trucs que je n'ai jamais vus. Ils sont presque de la couleur des chips et ont une odeur bizarre qui fait que ma langue se crispe contre mon palais. J'en prends un. C'est dur alors je le fais rouler entre mes paumes puis le mets dans ma bouche. C'est salé et croustillant et... Non. Quelque chose ne tourne pas rond. Ma bouche gratte. Ça picote, ça démange et j'ai l'impression que ma gorge s'est changée en cactus. Je m'éloigne de la table en titubant. Je crache le morceau que je n'ai pas encore avalé. Je commence à baver. Je n'arrive pas à stopper la salive. Elle coule des coins de ma bouche comme l'eau du robinet. Mon estomac se met à faire un truc bizarre."
Ce que j’en pense :
Étrange objet littéraire que ce livre d’Alex Kapranos, leader du groupe écossais et mondialement connu depuis une dizaine d’année, les Franz Ferdinand, qui mêle gastronomie, humour typiquement anglais et bien évidemment, la musique.
Au travers d'un véritable carnet de route gastronomique (avec adresses fournies), le leader du groupe Alex Kapranos et son batteur livrent de savoureuses pages sur quelques repas et sur l'histoire du groupe, intimement liée à la gastronomie. Intéressant.
Ce recueil sur les impressions culinaires d’Alex Kopranos, ancien cuisinier, devenu le leader d’un groupe mondialement connu, qui nous livre ses impressions culinaires d’une tournée du groupe en 2005, commandé à cette époque par le journal The Guardian.
Japon, Australie, Amérique du Sud : tous les mets de ces pays sont détaillés avec énormément d’humour et d’à propos par un Kapranos qui nous dévoile une facette de son talent ignoré. Réjouissant et savoureux, dans tous les sens du terme!!
FRANZ FERDINAND "Take Me Out" (2004)