Magazine Cinéma

[Test] Little Big Planet 3

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Il y a quelques années, Little Big Planet apparaissait sur playstation 3 et nous offrait un nouveau jeu de plateforme rafraichissant, tout en privilégiant la créativité des joueurs dans un outil de création de niveau très complet. Depuis, le Sackboy est devenu une mascotte de la Playstation. Nous voilà donc au troisième volet et à la nouvelle génération avec son arrivé sur PS4 (Mais il est aussi disponible sur PS3).

Les Sackboys sont toujours de la partie, mais une petite nouveauté vient faire son apparition avec l’ajout de 3 nouveaux personnages jouables, qui nécessitera de finir plusieurs quêtes avant de les débloquer. Ce petit ajout permet d’apporter un gameplay différent (chaque personnage à ses compétences propres.). Malheureusement, si ces personnages ajoutent un vent de fraîcheur dans la jouabilité de Little Big Planet, ils sont malheureusement sous-exploités. En effet, pour les débloquer tous, il faudra arriver à la fin du jeu, et si on pouvait se dire que ça pourrait permettre de refaire certains niveaux pour débloquer certains accès inaccessible jusqu’à présent, c’est malheureusement sous-exploité. Oui, on peut reprendre ces nouveaux personnages pour débloquer certains accès, mais c’est minimaliste. Dommage, car ces personnages permettaient un gameplay vraiment différent de ce que nous offre les Sackboys.

[Test] Little Big Planet 3

Finalement, si la promotion du jeu était surtout faite sur l’ajout de ces personnages, ce qui permet un vrai plus au jeu, ce sont les accessoires qu’on débloque pour le Sackboy (un casque-grappin, la balle téléporteur, etc.). Ce sont ces accessoires qui rajoute beaucoup au gameplay, là, on peut vraiment refaire quelques niveaux pour aller dans des endroits inaccessibles auparavant.

D’ailleurs, au niveau du gameplay, ça reste dans la constante des précédents volets, avec ce principe de jeu de plateforme sur plusieurs profondeurs, et c’est toujours aussi agréable à jouer. Malgré tout, la difficulté est bien là, et j’ai ramé sur certains passages. LBP 3 dispose toujours de cette ambiance unique, mélangeant un peu tous les styles. Au niveau de la BO, c’est de l’excellent boulot, on retrouve tous les genres suivant l’ambiance du niveau, allant même jusqu’à nous offrir quelques morceaux de vieux rock culte.

[Test] Little Big Planet 3

Graphiquement, s’il ne faut, évidemment, ne pas s’attendre à une claque graphique de la trempe de The Order, je trouve que c’est très limite ! Je ne dis pas que le jeu est moche, bien au contraire, mais on est sur un PS4, et les développeurs auraient pu s’attarder un peu plus sur les détails. Par exemple, il y a un niveau qui se passe dans la neige et en vue de dessus, on aurait pu avoir, au moins, les traces de pas du personnage ! On notera même quelques bugs de collision, en clair, je n’ai pas vu tourner la version PS3, mais je suis quasiment sûr qu’il n’y a aucune différence entre les deux versions !

Mais bon, tout l’intérêt d’un LBP réside dans sa communauté en ligne, et de certains niveaux impressionnants créés par les joueurs.

En conclusion, LBP 3 ne décevra pas les fans de la première heure, mais s’avère une déception pour son passage à la next-gen, et ses promesses tenu qu’à moitié.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines