Ce n'est pas une bonne blague qu'a vécu le 4 mai 2008 un professeur des écoles de 28 ans lorsque la contrôleuse du TGV Avignon - Marne-la-Vallée de 19h10 lui a dressé un PV pour transport d'escargots.
Nicolas Bouchet, ce jour-là, emmenait une vingtaine d'escargots dans une boite pour ses élèves de maternelle. Notre voyageur a dû s'acquitter d'une amende de 5,10 euros pour transport d'animaux de moins de 6 kilogrammes pouvant contenir dans une boite ou un sac (au-delà, c'est la place d'un demi-tarif). La SNCF, de son côté, explique les faits : "la contrôleuse n’a pas fait de zèle. Tout animal vivant doit avoir un billet de transport, c’est la règle", assurait Mickaël Diradourian, attaché de presse Paca de la SNCF. "De plus, notre entreprise considère que le billet constitue une assurance au cas où le train aurait un accident et que les animaux viendraient à trouver la mort". Pour être respectueux des "règles" de la SNCF, chaque escargot aurait dû s’acquitter d’un titre de transport en bonne et due forme. Mais les explications ne s’arrêtent pas là : "Suivant la nuisance de votre animal, les passagers voisins sont en droit de vous faire changer de place. Voire, cas très rare, de demander votre descente du train".
Maintenant, vous savez ce que vous encourez si il vous prenait l'idée de faire voyager votre animal favori comme un lézard, une tarentule ou un crapaud !