LES GARDIENS.
Nous ne nous étalerons pas, il n’y aura pas beaucoup de mouvements. Diego Lopez s’est installé titulaire et Abbiati semble accepter son statut de remplaçant pour sa fin de carrière. Gabriel va être prêté à nouveau à Carpi qui est fraichement promu en Serie A. Seule incertitude, Agazzi pourrait être libéré pour laisser le jeune Donnamura être le 3e gardien tout en continuant de jouer avec la primavera.
LA DEFENSE.
Gros chantier pas encore évoqué par les dirigeants, les mouvements commencent à se faire sentir avec la grande nouvelle d’hier après-midi : Bonera ne sera pas renouvelé et quitte l’effectif de l’AC Milan ! Nous le remercions pour son exemplarité et son professionnalisme même si ses prestations ne furent pas très satisfaisantes (le mot est faible). Bochetti n’est pas conservé et retourne en Russie tandis que Rami semble promis à faire ses bagages vers Séville où Emery l’apprécie énormément. Un chèque de 4-5 millions pourrait suffire. Reste à voir ce qui pourrait advenir de Zapata, Zaccardo ou Albertazzi qui n’ont pas convenu les années précédentes tout en sachant que le jeune italien a un statut de joueur formé au club et que cela pourrait avoir son importance.
Maintenant regardons ceux qui restent : Abate a renouvelé, De Sciglio et Antonelli devraient rester. Les ailes sont donc globalement bien pourvues. Au centre, certains dossiers restent incertains même si Paletta semble être confirmé. Mexès, lui, est en passe de renouveler son contrat avec Milan contre une baisse de son salaire, geste apprécié par les dirigeants. Concernant le brésilien Alex, il lui reste encore un an de contrat mais certains médias évoquent des envies de retourner au Brésil. Pour l’instant rien de concret et il se pourrait bien qu’il pousse une année de plus pour encadrer ce nouveau Milan.
Milan doit trouver un défenseur central pour venir palier au départ de Rami (et d’Alex éventuellement), plusieurs pistes semblent se détacher : Romagnoli est la cible préférentielle car il est jeune, italien et a été sous les ordres de Mihajlovic. Le prix fixé par la Roma : environs 20 millions mais la Louve tient à son joueur. Laporte, jeune français officiant en Espagne est également suivi par les milanais mais la concurrence sur ce dossier semble également compliqué son arrivée. Enfin, les chuchotements des couloirs du mercato laissent les tifosi rêver avec une éventuelle arrivée de Hummels mais Milan ne semble pas parti pour dépenser une somme aussi élevée pour s’attacher ses services.
LE MILIEU.
Tout comme la défense, le milieu semble promis à un véritable chantier mais Milan s’y est attaqué bien avant le mercato et c’est une excellente chose. Hier fut une excellente journée d’un point de vue des départs car Muntari a officialisé son départ en résiliant son contrat à l’amiable avec le club. Essien, non renouvelé, quitte également le navire milanais après une saison sans avoir apporté quoique ce soit. Birsa qui était prêté au Chievo a de grandes chances d’y rester pour un rachat tournant autour d’un à deux millions tandis que Nocerino semble promis à poursuivre sa carrière loin de Milan. Il y a de grandes chances qu’un club se montre intéressé dans les prochaines semaines. Concernant les départs, on peut ajouter Van Ginkel qui n’a pas suffisamment convaincu et qui sera finalement prêté par Chelsea à Newcastle la saison prochaine.
De Jong a renouvelé son contrat et cela rassure tant il fut un des rares à rendre des copies propres la saison dernière. Montolivo devra profiter de sa dernière année de contrat pour prouver qu’il peut retrouver le niveau qui était le sien avant sa blessure et Bonaventura aura à charge de continuer sur sa lancée et montrer qu’il peut tirer l’équipe vers le haut. Poli, de part son profil atypique, a de grandes chances de rester tant son professionnalisme semble exemplaire.
Au niveau des arrivées, on peut déjà parler de l’officialisation de Bertolacci en provenance de la Roma (dans laquelle il n’a jamais joué) pour un montant de 20 millions. A 24 ans, Bertolacci semble prêt pour relever un tel challenge que peut imposer l’exigence de l’AC Milan. A cela, il semblerait qu’il puisse y avoir une place encore à pourvoir et d’après les médias, c’est José Mauri, jeune joueur de 19 ans en provenance de Parma qui devrait arriver gratuitement dès aujourd’hui. D’autres noms circulent comme Soriano ou Baselli qui semblent être des profils tout aussi intéressant mais il faudra probablement compter sur un départ pour les voir arriver.
L’ATTAQUE.
L’attaque est tout pour Berlusconi et on sait que pour lui, la renaissance d’un grand Milan passe par une grande attaque. Ainsi, les dirigeants n’ont pas hésité à faire le ménage en ne conservant ni Destro, ni Pazzini qui n’ont pas su se montrer à la hauteur la saison dernière. Le flou qui persiste sur la tactique souhaité à le Mister laisse encore doutes sur les profils recherchés pour l’attaque : 4-3-1-2 ou 4-3-3 ?
Ainsi, il est difficile de savoir comment s’organisera la nouvelle attaque. Menez a de grandes chances de rester grâce à sa saison convaincante quoique parfois irrégulière tout comme Honda qui aura peut-être l’occasion de pouvoir briller dans l’entre-jeu en tant que numéro 10. Niang, qui vient de renouvelé son contrat après une bonne saison au Genoa aura peut-être une chance de s’exprimer sous les ordres de Mihajlovic a qui il plait beaucoup. Il y a aussi El Shaarawy, handicapé par les blessures, se voit là une nouvelle (et possiblement la dernière) saison pour confirmer tout le talent qu’il avait pu montrer il y a deux ans. Cerci sera toujours présent sous la forme de prêt pour la saison prochaine bien que ses prestations ne se soient pas montrées des plus convaincantes tandis que Suso devra aussi se trouver une place pour montrer qu’il a le talent pour aider Milan à revenir au sommet. Et il ne faut pas oublier le retour de prêt de Matri qui sera probablement évalué durant la préparation estivale mais qui revient dans l’espoir de s’imposer.
Avec donc 7 joueurs présents pour 3 postes, les places disponibles ne seront pas nombreuses pour un AC Milan qui n’aura que deux compétitions à jouer. Ainsi l’élément qui semble se détacher et s’officialiser de jour en jour est Carlos Bacca du FC Séville. Avec ses 28 ans, il arrive avec l’étiquette de serial buteur qui a roulé sa bosse depuis de nombreuses années à force d’abnégation et de travail. On aura pas ici l’attaquant star qui peut transformer une équipe mais un travailleur qui saura apporter la réussite qui nous a tellement fait défaut. On parle également de Luiz Adriano du Shaktior qui aurait déjà un accord avec Milan mais le club ukrainien demande 8 millions alors qu’il ne lui reste plus que 6 mois de contrat. De plus, vu la pléthore de joueurs en attaque, Milan devra faire le tri avant de se lancer sur ce dossier. On parle également d’une possibilité de voir Ibra revenir mais entre rêve et réalité il y a un monde surtout quand son arrivée peut laisser place à certains débats sur l’utilité d’un tel transfert.
LE MOT DE LA FIN.
Il semble à présent assez évident qu’avec la lourdeur de cet article que Milan se trouve confronté à un sacré problème dans les prochaines semaines. S’il a retrouvé des fonds pour investir cette saison et retrouver la place qui lui est due, il y a beaucoup trop de joueurs, notamment en attaque, pour permettre à tous de briller. Ainsi la préparation estivale ainsi que la stratégie de Mihajlovic auront un impact sur les joueurs qui seront conservés car je n’ai même pas évoqué la présence de Verdi (racheté au Torino suites à l’interdiction des copropriétés) et l’éclosion promise de Mastour. Acheter est une excellente chose pour le Milan et nous ne nous plaindrons pas, mais il faut faire très attention à ne pas surcharger l’effectif et rendre ainsi la gestion de celui plus compliqué pour le nouveau Mister. Pour l’instant les dirigeants font ENFIN leur travail, que cela continue ainsi durant tout l’été.
Forza Milan !