Vous vous trouvez trop ronde ? Mais êtes-vous vraiment trop grosse ? Différentes méthodes permettent de le savoir.
Avoir quelques kilos de trop sur la balance ne signifie pas obligatoirement avoir besoin de maigrir. Cet excès de poids n’est peut-être pas dû à une surcharge graisseuse, mais plutôt à un excès d’eau, à l’ossature ou la musculature. Avant de vous lancer dans un régime, vérifiez que vous en avez vraiment besoin.
Le bon tour de taille
Mesurez votre tour de taille avec un mètre ruban ainsi que votre tour de hanches. Divisez ensuite le chiffre obtenu pour la taille par celui du tour de hanches. Le résultat doit être compris entre 0,64 et 0,84. Au delà de 0,84, vous avez trop de graisses sur le ventre. Une localisation qui favorise les maladies cardiovasculaires.
L’impédancemétrie
Chez un médecin, la technique consiste à placer des électrodes aux mains et aux jambes et à faire passer un courant de faible intensité dans le corps. Selon les résistances rencontrées sur les masses graisseuses, l’appareil peut calculer le taux de graisse. Il existe aussi des balances disponibles en magasins qui mesure la graisse. Pour obtenir un résultat fiable, il faut se peser 3 à 4 heures après un repas, et non à jeun, car si le matin on est plus léger, on est aussi plus gras.
Les plis cutanés
Pincez le pli graisseux de votre abdomen. S’il est supérieur à 3 cm, il y a surcharge graisseuse. Le médecin peut effectuer cette mesure plus précisément avec un compas spécial à différents endroits, au niveau de la taille, du bras, de l’omoplate et des hanches.
Les rayons X
D’autres méthodes permettent de mesurer le taux de graisse, notamment la tomodensitométrie, l’infrarouge, l’échographie, l’imagerie par IRM ou encore les rayons X. Elles sont beaucoup plus fiables mais aussi beaucoup plus coûteuses.