En cette belle saison des moissons, Gallica a le plaisir de donner accès aux collections de six nouvelles bibliothèques numériques : la bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence), la bibliothèque numérique du Périgord, les bibliothèques municipales de Chambéry et de Laon, la bibliothèque Mazarine (MazariNum) et Occitanica, la médiathèque numérique occitane.
Bibliothèque Méjanes Voir les résultats dans Gallica Bibliothèque numérique du PérigordCette bibliothèque numérique, en cours de développement, comprend actuellement trois ensembles : les manuscrits médiévaux enluminés (12 e-15 e siècles), la presse locale ancienne (2 titres, Le National d'Aix et Le Mémorial d'Aix, 1871-1944), et 5500 affiches du 17 e au 20 e siècle émanant de l'autorité royale, des institutions locales (Parlement, Mairie, Préfecture) conservées à la bibliothèque Méjanes et aux Archives municipales.
La bibliothèque numérique du Périgord compte à l'heure actuelle plus de 1 500 documents numérisés :
- Manuscrits médiévaux : un ensemble de manuscrits provenant de l'ancienne abbaye cistercienne de Cadouin (Xe-XVe siècles), pour la plupart classés monuments historiques, a été récemment numérisé puis mis en ligne.
Voir les résultats dans Gallica Bibliothèque numérique de Chambéry Voir les résultats dans Gallica Bibliothèque des manuscrits de Laon Voir les résultats dans Gallica MazariNum- Fonds imprimés : ouvrages anciens concernant le Périgord et imprimés à valeur patrimoniale : romans, essais, ouvrages historiques, impressions périgourdines, textes d'auteurs périgourdins connus et moins connus
- Collections iconographiques : outre de nombreuses photographies provenant de collections de photographes professionnels ou de fonds privés, tels le fonds Laffargue-Guimard sur les régions de Vendoire et de Trémolat, les Archives conservent également une collection d'affiches, de dessins, de cartes et plans sur le Périgord dont certains remontent au XVIe siècle.
La bibliothèque numérique de Chambéry donne accès au Bréviaire de Marie de Savoie, l'un de ses plus beaux manuscrits enluminés, à sa collection de cartes et plans régionaux et au fonds Lannoy de Bissy sur la cartographie de l'Afrique. A terme, elle vise à rassembler toutes ses collections numérisées (presse ancienne, estampes, livres anciens) afin de proposer deux orientations principales : documentation et iconographie régionales ; cartographie du monde.
Découvrez les manuscrits conservés à la bibliothèque municipale de Laon comme vous ne les avez jamais vus. Grâce à cette sélection numérisée, vous consulterez les plus beaux manuscrits enluminés ou les manuscrits des plus prestigieux auteurs du Moyen-Âge.
Voir les résultats dans Gallica OccitanicaMazariNum, bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine, a été ouverte en 2015 autour d'un corpus d'incunables ( unica et exemplaires remarquables). Elle a pour vocation de donner accès à une large sélection d'œuvres et objets numérisés :
Voir les résultats dans Gallica- livres imprimés du 15e au 19e siècle ;
- manuscrits et archives ;
- documents graphiques ;
- collections photographiques.
Ouvert en 2011 à l'initiative du CIRDÒC, le portail Occitanica est une médiathèque numérique collective, pluridisciplinaire et interrégionale qui donne accès au patrimoine et à la documentation en langue occitane. Le projet Occitanica s'inscrit dans le cadre de programmes interrégionaux et nationaux de signalement et d'inventaire, de numérisation, et de valorisation du patrimoine culturel occitan.
Projet collectif, Occitanica repose sur la participation de plus de 40 partenaires (bibliothèques, archives, centres de documentation, universités et composantes de recherche, collectivités, associations et sociétés savantes, etc.) qui contribuent à la médiathèque numérique collective par la mise à disposition de collections documentaires numérisées et de ressources originales (mémoires et thèses, articles et archives ouvertes scientifiques, articles encyclopédiques, données de signalement et d'inventaire) et la coproduction avec le CIRDÒC de contenus multimédias de valorisation éducative, culturelle, touristique (ressources pédagogiques, expositions virtuelles, vidéoguides et webdocumentaires, etc.)
Le nombre de bibliothèques numériques référencées dans Gallica s'élève à 68 (64 bibliothèques françaises et 4 étrangères). Le nombre de documents numérisés par des partenaires de la BnF et consultables via Gallica sur leurs propres bibliothèques numériques dépasse les 240 000 documents.
Pour rechercher à l'intérieur de ces très riches collections, vous pouvez utiliser la recherche avancée " Par site de consultation des documents numériques ".
Guillaume Godet - département de la Coopération