Pour obtenir de jolis ouvrages, bien nets et bien finis, il faut soigner les finitions des coutures. En effet, il ne suffit pas de coudre au bon endroit les bonnes pièces entre elles, il faut aussi s'assurer que ces coutures tiendront longtemps et que le tissu ne s'effilochera pas.
Il existe plusieurs façons de finir les coutures. Le choix de la méthode à utiliser dépend du tissu et de la fonction de l'objet.
1. Cranter les coutures
Si le tissu n'est pas trop léger et que ses fibres n'ont pas tendance à se défaire, vous pouvez opter pour cette méthode, rapide et efficace mais un peu moins jolie et durable que les autres. Bien sûr, il vous faudra des ciseaux cranteurs.
2. Surfiler
3. Surjeter
Si vous avez une surjeteuse
Une alternative est d'utiliser le point de bourdon de votre machine à coudre.
source merrow
4. La couture rabattue
On la retrouve sur les côtés des jeans par exemple car elle renforce également la première couture.
5. Les coutures anglaises
Parfaites sur les lignes droites et sur des tissus assez fins et légers, ce sont des coutures qui ne grattent pas ! Pour coudre une couture anglaise, il faut juste penser à superposer les pièces d'abord envers contre envers et non pas endroit contre endroit !
6. Ganser les coutures
Si vous avez (vraiment) le temps, vous pouvez ganser les bords des valeurs de couture avec du biais. On réserve cette méthode pour les tissus jours et épais et les vêtements d'été transparents et non doublés. L'inconvénient est que cela génère des sur-épaisseurs de tissu.
7. Ourler les coutures
L'idée est la même que le point 6: on ourle le bord de chaque valeur de couture en la repliant sur 4 millimètres vers l'envers et en piquant à la machine avec un point droit à 2 mm du bord. Il vaut mieux éviter cette méthode sur les tissus épais. Cela prend du temps mais j'utilise cette méthode, à la main, sur les vêtements de poupée et tout de suite, le fini est plus sympa!
8. Un mix des méthodes 1 et 7 : cranter et piquer les coutures
Dans ce cas, les bords des valeurs de couture sont crantées avant d'être piquées sur leur longueur. De cette manière, il y a moins de risque d'effilochage.