Présentéisme : à partir de quand êtes-vous trop malade pour travailler ?

Publié le 01 juillet 2015 par Questions Capitales

L’absentéisme est un phénomène bien connu. Mais savez-vous en quoi consiste le présentéisme ? Il s’agit du fait d’aller travailler tout en étant malade. Une variante du présentéisme est le workaholisme. De quoi s’agit-il ?  C’est ce que nous vous expliquons ci-après. 

Selon certains, le présentéisme coûterait plus aux entreprises que l’absentéisme. Comment est-ce possible ? Non seulement parce que des travailleurs malades peuvent contaminer leurs collègues, mais aussi parce que leur productivité est beaucoup moins élevée. Un présentéiste peut par ailleurs conduire à davantage de clients mécontents, au non-respect de certains délais, … Un des problèmes du présentéisme, par rapport à l’absentéisme, est bien sûr qu’il est beaucoup plus difficile d’en mesurer les conséquences.

Que disent les enquêtes ?

Une étude de la Commission européenne de 2010 indique qu’environ 45 % de nos compatriotes se rendent coupables de présentéisme. Comme la moyenne européenne est de 35 %, les Belges font donc sensiblement mieux dans ce domaine. Ou pire, c’est selon.

Une enquête de Securex en 2014 donne les résultats suivants :

  • 71 % des travailleurs malades continuent à travailler.
  • Qui continue surtout à travailler ? Les jeunes, les universitaires, les employés et les supérieurs hiérarchiques.

Les causes

Pourquoi continuer à travailler quand on est malade ? Les raisons dans ce cas sont multiples : le plaisir de travailler, un sentiment d’engagement, la peur de perdre son emploi, la personnalité, la culture d’entreprise, le sentiment d’être irremplaçable, l’absence de remplaçant, la situation familiale, … Chez les workaholics, le fait de ne pas aller travailler peut être ressenti comme un signe de faiblesse ou un manque de motivation. Assez paradoxalement, le fait d’aller travailler en étant malade est pour certains une preuve de leur motivation, mais leur productivité dans ce cas est sensiblement plus faible. Le présentéisme peut par ailleurs conduire à terme à des problèmes de santé car le corps n’a pas assez de temps ni de repos pour récupérer, ce qui est plus facile pour les travailleurs qui prennent des jours de maladie. Et le présentéisme répété conduit à plus d’absentéisme.

Que peut faire l’employeur ?

Une solution logique consiste à renvoyer chez eux les travailleurs malades qui se présentent malgré tout au travail. Ensuite, il est important de bien faire comprendre aux travailleurs qu’ils ne risquent pas de perdre leur emploi au premier jour de maladie. Parler aux collaborateurs de leur motivation et de leur charge de travail fonctionne. D’autres initiatives pertinentes sont l’établissement de scénarios de back-up en cas de maladie de travailleurs. Last but not least, il est aussi intéressant d’augmenter la “sensibilisation sanitaire” des travailleurs. Il est ainsi possible de proposer une offre alimentaire saine et certaines facilités sportives dans l’entreprise.