Magazine Culture

Une dernière danse de Victoria Hislop

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Une dernière danse de Victoria Hislop

Bonjour bonjour !

Je reviens enfin ici par ce jour caniculaire pour vous parler de ma dernière lecture (qui m'a semblé durer une éternité !). Je l'ai reçu grâce au Livre de poche, il s'agit d'un ouvrage de Victoria Hislop : Une dernière danse.

Une dernière danse de Victoria Hislop

Malgré le temps que j'y ai passé, j'ai vraiment apprécié cette lecture ! Elle m'a fait découvrir tout un côté de l'Histoire européenne et plus précisément espagnole que je ne connaissais pas. De plus, la danse forme presque un personnage à part entière dans ce récit, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Voici le résumé de l'éditeur :

Quand elle arrive à Grenade pour y prendre des cours de danse, Sonia, jeune Londonienne, ne sait rien du passé de la ville. Une conversation avec le patron du café El Barril la plonge dans la tragique destinée de la famille Ramirez : dans les années 1930 vivaient dans ces lieux trois frères aux idéaux opposés, veillant jalousement sur leur jeune soeur, Mercedes, passionnée de flamenco. Tandis que celle-ci tombe amoureuse du guitariste gitan qui l'accompagne, l'Espagne sombre dans la guerre civile. Quel camp chacun va-t-il choisir ? Quels secrets et trahisons vont déchirer la fratrie à jamais ? Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer que sa propre existence en sera bouleversée.

Je découvre cet auteur en même temps que cet ouvrage, mais il semblerait que ses livres précédents ont été très appréciés : L'île des oubliés ou encore La ville orpheline.

Le texte est découpé en trois parties qui placent la ville de Grenade à des périodes différentes. La première et la dernière se déroulent en 2001, alors que Sonia vient pour danser ou pour voir son amie Maggie qui a quitté Londres pour s'installer en Espagne. Chaque fois, la jeune femme passe par le café El Barril où elle et Miguel, le propriétaire, s'engagent dans de longues conversations sur l'Histoire de la ville. Ainsi la seconde partie raconte la destinée de Grenade mais plus particulièrement de la famille Ramirez avant, pendant et après la guerre civile et le régime fasciste de Franco. Mercedes est celle qui intrigue le plus Sonia. C'était une grande danseuse de flamenco et c'est cette passion qui va les réunir. Je ne vous en dirai pas plus mais sachez que cette lecture m'a beaucoup plu et que l'auteur a réussi à me transporter en Espagne, au milieu d'une représentation de danse ou bien encore en première ligne d'un combat des républicains face aux nationalistes. Je vous la conseille grandement ! Je vous souhaite à tous une belle et chaude journée. Je reviens en fin de semaine avec une surprise, alors restez attentifs !

dernière danse Victoria Hislop

Une dernière danse de Victoria Hislop

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines