Je suis pour l'égalité des sexes. A salaire égal travail égal alors à chaleur égale costard égal. Homme femme même combat les jours de canicule. Et pourtant la bienséance la jurisprudence voire le bon goût m'interdisent de venir en short ou bermuda au bureau quand il fait trop chaud. Je passe sur les costumes à manches courtes, immonde. Idem sur la chemisette, inélégante. Il me reste pour ultime solution sous 40°c. à l'ombre le costume chemise d'été et la liberté de me retrousser les manches au boulot au moins une fois dans l'année.
Sincèrement à l'heure de l'égalité des sexes d'où vient la conservation d'une telle discrimination ? Pourquoi les femmes en contact avec le public ont-elles le droit de montrer leurs gambettes, belles ou moches, et pas les hommes ? en quoi la cuisse poilue à l'air libre les jours de chaleurs extrêmes marquerait-elle un manque de respect de l'homme pour son public, ses clients et le pape ? Pourquoi le short masculin est-il le signe d'une décontraction et la jupe, chez la femme, le signe d'une élégance ? Est-ce que cela tient à l'épilation auquel cas on peut s'arranger ? Au fait de porter des collants noirs en hiver ? Messieurs les procéduriers passez votre chemin en robe de bure, les juges estiment que la liberté de se vêtir n'est pas une liberté fondamentale (Cass.soc. 28 mai 2003. N° de pourvoi : 02-40273) ( clic) et re( clic).
Et encore, moi, je ne suis pas à plaindre, j'ai la clim dans mon bureau, elle souffle tellement fort qu'il faut ouvrir la fenêtre pour tempérer mon intérieur.
Non je ne vois qu'une raison objective à l'interdiction qui m'est faite de venir court vêtu au boulot, le fameux principe " No zob in job ", et l'effet manifestement érotique sur la gente féminine de mes sculpturaux quadriceps ciselés par des heures et des heures d'efforts marathonesques. Un peu comme Debrahlee Lorenzana cette employée modèle de la City Bank aux USA qui s'est fait virer pour des tenues jugées trop sexy. Son décolleté perturbait ses collègues masculins ( clic).
Pour me rafraîchir demain je reviens avec un article sur l'aquaphobie.