Lu
Likibu
Dis donc mais c’est bientôt les grandes vacances, non ?
Je ne sais pas vous mais moi je les attends avec impatience même si à vrai dire nous n’avons pas du tout prévu de partir, travaux obligent !
Nous devons ab-so-lu-ment isoler notre maison et nous allons commencer par les combles, où se trouve notre chambre. 15°c l’hiver dernier, avec chauffage, merci pas pas 2 années de suite !
Ceci dit, nous aimerions tout de même nous échapper, ne serait-ce que 2/3 jours, histoire de prendre l’air, de décrocher, de se vider la tête….
Amsterdam, Lisbonne ou pourquoi pas le Nord de la France. Je m’amuse à regarder un peu à droite à gauche et je suis tombée sur Likibu, le premier moteur de recherche spécialisé dans la location de vacances.
L’avantage c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Vous êtes plutôt locations de particuliers à particuliers, il y a ! Vous préférez passer par une résidence de vacances ou une agence, il y a aussi !
Super simple d’utilisation, il suffit de réserver directement en ligne !
Reste juste à trouver où et quand partir (et espérer que les travaux ne prendront pas trop de temps ni trop d’argent ! héhé)
Ladivine de Marie Ndiane
Lorsqu’un gros chien de garde plonge son regard dans celui de Ladivine, celle-ci se voit toute entière dans ces yeux sombres, et rêve de s’y laisser engloutir, d’y emprisonner son âme. Un récit à la fois simple et empreint de fantastique, par l’auteur de«Trois femmes puissantes».
C’est l’histoire de Malinka, une jeune femme comme prisonnière de ce qu’elle est. Devenue adulte elle se fait appelée Clarisse et s’invente une vie, une vie dans laquelle elle ne laisse aucune place à sa mère qu’elle ne va voir qu’une fois par mois en secret.
Parce qu’elle a honte de cette mère, honte de ce qu’elle est, elle.
Ni son mari, ni sa fille ne connaisse réellement cette femme avec qui ils vivent. Cela finira par les déchirer ou peut-être au contraire, à les faire se rapprocher…
La relation mère-fille, les origines, la transmission, la filiation… autant de thème traités par l’auteur dans ce roman atypique, très bien écrit mais un peu délicat à suivre. Des personnages très fouillés, une histoire un peu mystique parfois, des sentiments très recherchés. Un roman comme je n’en avais jamais lu et qui demande une attention particulière.
Vu
La très très très chouette websérie Jardiniers levez-vous pour laquelle j’ai un énorme coup de coeur. 7 épisodes qui encouragent chacun à sauver la biodiversité alimentaire. De petites vidéos très courtes mais super bien faites qui retracent le parcours de deux citadins à la découverte de la base du système alimentaire : la graine. Et surtout qui montre que oui, chacun peut planter sa graine, à condition qu’elle ne soit pas stérile.
Parce que, c’est totalement aberrant mais la législation qui entoure la semence ne permet plus aux maraîchers professionnels de faire leurs propres graines. On croit rêver et pourtant….
Les graines que l’on achète dans le commerce sont stériles, elles ne peuvent se reproduire. Ces petites vidéos l’explique très très bien. Et puis c’est assez drôle puisque le 2ème épisode se passe, à Beauvais, la ville où j’ai grandit, et le 3ème en Ariège où mes parents vivent….
A voir, à revoir, et à partager !
Moi elles m’ont donné plein d’envies, plein d’idées. Je m’en vais d’ailleurs de ce pas adhérer à Kokopeli !
Que mangeons-nous vraiment ?
Dans la même veine, je vous conseille le très bon reportage diffusé ce lundi sur France3 et disponible en replay pendant 1 semaine. Un sujet qui peut sembler un peu répétitif et qui peut-être fera penser à certain(e)s que oui on le sait déjà, on mange de la merde ! Mais ce reportage, sans révolutionner le sujet le traite très intelligemment, avec des exemples concrets et détaillés. L’exemple de la tomate est extrêmement parlant. Je vous en supplie, arrêter d’acheter des tomates en hiver !!!!!!!!!!!!!!! C’est une hérésie totale et le reportage montre très bien comment ce simple exemple a complètement modifier nos pratiques tant agricoles qu’alimentaire.
Il est quand même aberrant que les producteurs de lait (entre autre) ne puisse vivre de leur exploitation… Bref, à voir et à partager !
Imitation Game
J’ai une énorme envie de ciné en ce moment mais bien du mal à trouve le temps de m’y rendre alors, pour combler l’attente nous louons parfois quelques films en vod. Celui-ci nous l’avons choisi pour que l’ado puisse en profiter aussi. L’histoire me semblait intéressante mais au final c’est un « bof » auquel je pense lorsque je me le remémore. D’autant que l’histoire de la machine de Turing, je la connaissais pour avoir vu un chouette reportage sur le sujet. J’attendais donc du film d’avoir plus de détails, sur la machine, pas sur l’homme qui l’a crée. Mais ce n’est pas le cas. Le film s’attache plus à la personnalité de l’homme que sur ses méthodes. Cela ne m’a donc rien appris et j’en suis ressortie un peu frustrée. Un peu trop de sentimentalisme derrière tout ça…
Entendu
Jain, qui s’est produite aux solidays la semaine dernière et que je vais voir sur scène en octobre prochain ! La jeune femme de 23 ans, originaire de Toulouse vient de sortir son premier album « Hope » un mélange de chansons pop en anglais et d’électro soutenu par un certain Yodelice…