Magazine Cuisine

Un gâteau magique choco-bananes #mercredisgourmands

Par Mamievlin

Mercredis gourmands : un gâteau magique choco-bananes #mercredisgourmands Mercredis gourmands : un gâteau magique choco-bananes #mercredisgourmands

Gâteau magique choco-banane, début et fin (c) D'une île à Paris

avoir testé celui à la vanille et aux framboises, et un autre aux fraises et à la pistache, j'avais très envie de tester une recette du gâteau magique au chocolat.

Il faut dire que ma miss ne jure que par cette ingrédient pour la réalisation des gâteaux et ne daigne même pas goûter ceux qui n'en ont pas.

Je suis donc partie à la recherche d'une belle recette de gâteau magique au chocolat et j'ai trouvé celle de Malou ici.

Je l'ai simplement adaptée en utilisant du chocolat au lait quand elle a utilisé du chocolat noir.

Je vous remets ici les ingrédients et la recette, de façon très rapide, mais je vous invite à visiter son blog sur lequel elle donne plus de détails sur la consistance et le goût de ce gâteau que j'ai trouvé parfait.

Pour moi, les gâteaux magiques sont parfaits pour terminer un repas d'été (léger, le repas, hein ?!) car ce sont des gâteaux à servir froid.

Pour les ingrédients, il vous faudra :

4 oeufs (à température ambiante) / 125g de sucre 1 CS d'eau / 100g de beurre / 100g de farine 1 pincée de sel / 500ml de lait / 150g de chocolat noir dessert et 2 bananes

La recette est la même que celle suivie ici :

1° Préchauffer le four à 150°C,

2° Faire fondre le beurre avec le chocolat (au bain-marie pour moi, micro-onde si vous avez ça) et réserver,

3° Dans une casserole, faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède,

4° Dans deux saladiers, séparer les blancs des jaunes. Ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter fermement en neige. Réserver également.

Dans l'autre saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à blanchissement. Ajouter alors le beurre et le chocolat et continuer à battre. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

5° Verser le lait sur la préparation et bien mélanger.

6° Incorporer enfin délicatement les blancs en neige à la maryse. La préparation est alors très liquide et doit contenir encore quelques petits morceaux de blanc en neige.

7° Eplucher les bananes et les couper en petits morceaux. Dans un moule beurré et fariné, déposer les morceaux de bananes de façon à en recouvrir le fond.

8° Verser alors la préparation dans le moule, sur les bananes et mettre au four pour 50 à 60 minutes.

9° Laisser refroidir avant de démouler. Mettre au frais avant dégustation, c'est bien meilleur !

Et dégustez !

Mercredis gourmands : un gâteau magique choco-bananes #mercredisgourmands

Mélange oeuf-sucre-jaune en cours (c) D'une île à Paris

Mercredis gourmands : un gâteau magique choco-bananes #mercredisgourmands
Mercredis gourmands : un gâteau magique choco-bananes #mercredisgourmands

Tiens, voilà une part de gâteau (c) D'une île à Paris

J'ai beaucoup aimé l'association du chocolat et des bananes dans ce gâteau. A tester aussi avec du chocolat noir qui sera sans doute plus amer et encore mieux pour contrebalancer l'acidulé des bananes cuites.

A force de réaliser cette recette, je me suis rendue compte à quel point elle était facile en fait. La toute première fois, je m'y suis prise bien trop tard.

J'ai lu aussi que la partie génoise était plus ferme si on mélangeait très délicatement les blancs et qu'on laissait un max de grumeaux.

Avez-vous déjà testé cette recette ? Avez-vous d'autres "parfums" à me conseiller ?

J'ai bien envie de tester d'autres recettes, alors n'hésitez pas à me laisser les liens vers vos recettes à vous !

Par exemple, cette recette de gâteau magique au citron, au praliné, aux spéculoos ou encore aux poires-chocolat !

A très vite, mes gourmands !

(EDIT) Et pour valider ma participation au concours d'Isabelle ( ici), voici quelques photos souvenirs de ma déco de mariage, les plus belles tables de fête que j'ai eu le plaisir d'imaginer et de voir se réaliser, grâce à l'aide de ma super fleuriste, un bien beau souvenir (avec un thème bleu et blanc, des noms de plage pour chaque table, des chemins de table made by me, des bougies coquillages made by me, des vases bleus chinés ou trouvés chez ma maman, des hortensias, des fleurs blanches aussi, des petits pots de miel en cadeau pour les invités, des menu écrits au dos de cartes postales vintage, etc etc et un soleil magnifique pour une bien belle journée..) :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamievlin 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog