Les Pieds Nickelés ont cent ans

Publié le 04 juin 2008 par Alain Hubler

C’est le 4 juin 1908 que Croquignol, Filochard et Ribouldingue ont vu le jour dans L’Epatant.

Ces trois gaillards n’étaient pas vraiment politiquement corrects pour l’époque. Ni maintenant d’ailleurs. Ce sont des petits voyous, des aigrefins, des crâneurs et des fainéants un peu ivrognes … mais bien sympathiques à mes yeux. Ce sont des anti-héros subversifs, immoraux et en complet décalage avec la morale bourgeoise de l’époque. Des personnages que l’on aimerait bien voir renaître de nos jours.

Les trois héros de Louis Forton, qui seront adoptés à sa mort par Perré, Badert puis, en 1948, par Pellos, sont nés à l’époque des Bécassine, c’est-à-dire à l’époque de la littérature «bien pensante» pour les jeunes.

Les trois petit filous, qui ne sont pas à proprement parler des exemples pour la jeunesse française de l’époque, deviendront néanmoins des gloires nationales icônes du système D cher aux Français.

Une sorte de revanche dont l’apothéose sera symbolisée par l’épisode dans lequel ils deviennent Ministres de la République française. Comme quoi, la petite délinquance peur mener au pinacle de l’Etat. Bien que, souvent, cela soit plutôt le contraire.

Si comme moi, vous aimez ces trois canailles, vous pouvez vous amuser à générer de vraies fausses couvertures des albums de leurs aventures.

Bon anniversaire et santé les gars !