L'artiste revient aujourd'hui pour ce même festival et comme à son habitude l'entrée en scène étonne. Il est cette fois réellement caché, sous plusieurs morceaux de toile noire.
On peut voir un géant bossu dans cette étrange silhouette… ou bien un dromadaire. J'ai pensé à ces marionnettes géantes du Bread and Puppet Theater.
Le début est spectaculaire mais il reste une marge de progression parce que Vincent est entravé dans le tissu. Il doit au sens propre tourner en rond pour se dépouiller de ses oripeaux. Je ne suis pas sure que ce soit absolument nécessaire.
Ce qui ne fait aucun doute c'est que Vincent Warin a choisi de théâtraliser son art. Il évolue désormais sur une vraie piste quand autrefois il se satisfaisait d'un terrain de volley goudronné.
Du coup cet ancien champion de France de BMX free style va pouvoir exécuter des figures beaucoup plus sophistiquées parce que les pneus adhèreront ou glisseront différemment.
La présence d'un violoncelliste qui joue en direct est un "plus" incontestable. Le public devient spectateur d'un spectacle qui prend une dimension chorégraphique, fortement imprégnée de hip-hop.
Partition pour vélo, violoncelle et artistes surdoués
De Vincent Warin et Cyrille Musy
Interprétation Vincent Warin
Composition et interprétation musicale William Schotte
Le 20 juin à 16 heures, le 21 juin à 19 heures
Festival Solstice
Entrée libre et gratuite
Parc du CREPS de Châtenay-Malabry (92)