Crédit photo : Irum Shahid/FlickR
Un des fléaux du recrutement est la mise en avant par des sites influents du recrutement des profils de candidats hautement diplômés. Si bien que nous nous trouvons en "pénurie". C'est vrai que toutes ces grandes écoles qui forment nos futurs dirigeants avec un début de carrière à 46 k€ par an sont prisées. A côté, nous avons les jeunes diplômés, moins renommés mais tout aussi brillants qui sont obligés de changer d'orientation pour trouver un travail. Il est aujourd'hui courant de rencontrer des psychologues "électriciens" faute de travail dans leur domaine, une reconversion est devenue incontournable. Faute à qui ? à des recruteurs trop aveuglés par ce qu'on veut leur faire croire.
Mais ce n'est pas tout. Regardez autour de vous le nombre de séniors qui n'ont plus la côte car leurs diplômes sont insignifiants. On leur reproche de ne pas savoir négocier, ne pas parler l'anglais couramment ou encore ne pas connaître le monde de l'informatique. Récemment j'ai eu un appel d'un jeune commercial qui était surpris de voir que des personnes de 60 ans pouvaient s'intéresser à l'informatique et à internet. Comme quoi, tout arrive à qui s'en donne la peine. Et c'est bien là qu'est le problème de l'emploi des séniors.
On remarque que les séniors n'hésitent pas à réduire leur salaire annuel pour séduire le recruteur, mais en vain bien des fois. Que faire ? Commencer par valider vos expériences et obtenir un diplôme plus approprié à votre niveau d'expérience. Il se peut que les modules nécessaires pour certains diplômes ne soient pas tous en votre possession, ce n'est point grave. Validez ceux que vous possédez et étudiez les manquant. Cela réduit parfois considérablement le temps de travail. Compléter votre formation par des apprentissages à la négociation ou aux techniques de vente. Munissez-vous des mêmes armes de base. A compétences de diplômes égales, votre expérience peut faire la différence.
Attention toutefois, prenez du recul car lorsqu'on reste la "tête dans le guidon" y compris en matière de recherche d'emploi, on passe bien souvent à côté de réelles opportunités. Réussir n'est pas une chance, c'est un talent que tout le monde possède mais que chacun utilise à des pourcentages différents.
Pour vous aidez dans votre VAE voici un site que je vous recommande pour sa qualité, son sérieux et les nombreux conseils et aides qui vous seront indispensables pour réussir votre démarche. [VAE Guide Pratique propose une méthode pratique pour réussir sa Validation des Acquis de l'Expérience - VAE avec ou sans accompagnement|http://www.vaeguidepratique.fr/|fr]