Canicule : que manger quand il fait chaud ?
Par Flopie
Beaucoup d’eau
Buvez de l’eau car le corps transpire beaucoup et quand vous avez soif c’est que vous commencez déjà à être déshydraté, donc n’attendez pas d’avoir soif ! Buvez régulièrement des petites gorgées d’eau. Pour un adulte il est recommandé de boire environ 1,5 L à 2 L par jour.
Vous pouvez aussi consommer une tisane ou un thé peu infusé, plutôt tièdes que brûlants afin que l’organisme n’ait pas à évacuer la chaleur en trop en transpirant, ce qui vous ferait perdre de l’eau.
Pas d’alcool
Vous l’avez sans doute constaté, quand vous buvez de l’alcool, vous vous sentez déshydraté…
La caféine et les boissons très sucrées ont un effet diurétique et vont vous faire éliminer encore plu d’eau. Ces boissons sont donc déconseillées pendant les fortes chaleurs.
Mangez léger
Privilégiez les fruits et légumes. Riches en eau, ils permettront également de vous hydratez.
Misez sur les crudités, les gaspachos de tomates et concombre…
Et sur la pastèque (92% d’eau), le melon (90% d’eau), les pêches (87% d’eau) !
Limitez les féculents
Lourds à digérer les féculents tels que le riz, les pâtes, les pommes de terre sont déconseillés… Ils vous prendront beaucoup d’énergie. De même pour les aliments gras (fast food, viande rouge) à proscrire en période de canicule.
Voilà pour les petits conseils « alimentation et canicule » ! Pensez à fermer les volets quand il fait très chaud pour garder vos pièces au frais, ne vous lancez pas non plus dans un marathon en plein cagnard et hydratez-vous ! (comment ça je l’ai déjà dit ;-))
Share on Tumblr