Un retour à la bibliothèque de la Rose Trémière toujours aussi agréable
Amoureux des livres, des bibliothèques, ce manga n’attend plus que vous, je vous invite à pousser la porte de la Rose Trémière : Coup de coeur garanti.
Pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents :
Mon avis sur le tome 1
Mon avis sur le tome 2
Dans ce troisième volet, nous faisons la connaissance d’un nouveau personnage et par son intermédiaire nous découvrons la lecture en V.O. Nous assistons à un petit cours de Mikoshiba (le bibliothécaire) sur la question. Une animation sur le thème est proposé aux enfants et j’ai beaucoup aimé le principe. Deux enfants ont lu le livre chacun dans sa langue maternelle et ils décident de créer des illustrations au livre d’images sans images d’Andersen. Le livre est disponible sur gallica : Livre d’images sans images. Une idée à appliquer dans nos bibliothèques et qui ravira nos chères petites têtes blondes.
Dans ce Tome, nous en apprenons d’avantage sur Mikoshiba et son histoire familiale.Sa soeur va se confier à Myamoto. Nous apprenons également pourquoi Isaki (le jeune libraire et dessinateur) a souhaité devenir dessinateur de livre pour enfant. Nous faisons plus ample connaissance d’Itaya, une des bibliothécaires. Celle-ci n’a pas de diplôme de bibliothécaire et envisage de reprendre des études pour l’obtenir. Mikoshiba fait donc le listing des possibilités qui s’offrent à elle. La révélation finale est incroyable. Il me tarde d’en savoir plus.
Un tome riche en découverte donc et qui permet de mieux cerner les personnages. Un peu moins de références littéraires donc mais plus de révélations que dans les tomes précédents. J’ai hâte de lire la suite et de continuer à découvrir les personnages mais aussi d’enrichir ma culture personnelle avec de nouvelles références en littérature jeunesse. (bon je dois avouer que j’en connais la majorité mais je fais quand même des découvertes.)
Umiharu Shinohara a soit un bonne culture générale, soit fait beaucoup de recherches, soit connait un très bon Bibliothécaire. C’est peut être et surement un mélange de ces trois propositions, une chose est sûre, l’auteur a le virus de la littérature jeunesse et sait le transmettre.
Note sur l’échelle livresque : 10/10 Gros Coup de coeur pour cette série
Classé dans:Mangas/Manhwa Tagged: editions Komikku, Komikku, le maître des livres, le maître des livres tome 3, maître des livres tome 3, manga bibliothécaire, manga coup de coeur 2014, manga komikku, manga sur la lecture, manga sur les bibliothèques, Mikoshiba bibliothécaire, Umiharu Shinohara