Chose promise chose due, voici la recette tant attendue du Kalb ellouz au lben (babeurre,lait fermenté,lait ribot) facile, express et surtout inratable, vous n'avez plus d'excuses pour réaliser vous même la pâtisserie orientale incontournable de la table ramadanesque n'est ce pas ! Une recette rapide que j'avais publiée sur Instagram les étapes de sa réalisation en images et vous étiez si nombreuse à me demander la recette du coup je m'exécute enfin et désolée pour le retard c'est les imprévus de la vie qui font que je la publie assez tardivement ! Chamia approuvée à 1000 % et je pèse mes mots elle est de loin la meilleure que j'ai pue tester à faire et à refaire pendant ce mois béni de Ramadan ! Pour tout vous dire c'est une recette qui a fait le Buzz sur Facebook en 2014 je l'ai repérée chez Amour de cuisine et La casbah des délices mais de nombreuses blogueuses l'ont testée avec un retour très positif ! Sans tarder voici les ingrédients et les étapes de préparation .
Ingrédients :
Pâte à kalb el louz :
6 verres à thé de grosse semoule
3 verres à thé de sucre
1 verre à thé d'huile
1 verre à thé de lben
1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger (3/4 du verre pour moi)
1 pincée de sel
Sirop :
6 verres à thé d'eau
3 verres à thé de sucre
1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
Farce aux amandes (facultatif) :
100 gr d'amandes en poudre ( des amandes entières concassées pour moi)
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/2 cuillère à café de cannelle
1 bonne cuillère à soupe de beurre fondu (facultatif)
Quelques amandes pour la déco
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°.
Préparez le sirop en mettant dans une casserole l'eau et le sucre une fois que ça bouille compter 15 minutes puis ajouter l'eau de fleur d'oranger et éteignez le feu.
Mélangez la semoule,le sucre et le sel,jusqu'à ne plus différencier les ingrédients.
Ajoutez le lben,l'huile et la fleur d'oranger, mélangez brièvement à l'aide d'un fouet ou tout simplement avec vos mains, vous aller obtenir une pâte un peu liquide c'est tout à fait normal.Laissez reposer 15 min.
Entre temps mélangez les ingrédients de la farce.
Dans un plat huilé allant au four, déposez la moitié de la pâte das un moule à bords large (j'ai utilisé un moule carré de chez Lidl qui fait 29*23 cm avec des bords de 4 cm pas assez haut du coup j'ai eu un peu de mal pour arroser kalb ellouz je vous conseille de prendre un moule plus grand) Y versez la farce puis l'autre moitié de la pâte.Égalisez avec votre main ou une spatule sans trop tasser.
Tracez ensuite des carrés avec un couteau et disposez une amande sur chaque carré ou 5 comme moi.
Enfournez à 180° pendant 1 heure ( pour moi 10 mn à 200° puis 30 mn à 180°).Le gâteau doit avoir une belle couleur dorée,dés que vous voyez les bords prendre une couleur brune,n'hésitez pas à monter le gâteau plus haut dans votre four.
Une fois le gâteau cuit,l'arrosez de la moitié du sirop.Replacez dans votre four éteint mais encore chaud,afin qu'il absorbe le sirop.Ajoutez le reste du sirop et laissez refroidir idéalement 12 heures ou plus !
Astuces :
Si le sirop est chaud alors que le gâteau n'a pas refroidi,ne le versez pas,vous risquerez de former des trous,il faut que l'un des deux éléments ait refroidi donc si le sirop est très chaud le gâteau doit être tiède ou le gâteau très chaud et sirop tiède
Vous pouvez remplacer le lben par du lait+1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc.