Mieux vaut être seule que mal accompagnée. Nous savions déjà que les hommes préféraient le célibat à une relation ennuyeuse, une étude britannique montre aujourd'hui que cela vaut également pour les femmes.
Liberté
La majorité des femmes célibataires interrogées disent ne pas vraiment être à la recherche de l'amour. Elles préfèrent être seules pour pouvoir passer leur temps et dépenser leur argent comme elles le souhaitent. On appelle ces femmes des "esprits libres" parce qu'elles préfèrent être libres de leurs choix plutôt que de fonder une famille.
Célibataires en hausse
Le nombre de célibataires n'a jamais été aussi haut. Pourquoi la tendance est-elle au célibat? Selon la sexologue Paula Hall, les femmes ne désirent plus s'impliquer dans une relation à long terme parce qu'elles ont vu trop de ruptures.
"Elles ne comptent plus sur la relation amoureuse pour être heureuse. Quand on a une vie bien remplie, il est plus facile de faire l'impasse sur une relation romantique. En outre, les femmes n'ont plus besoin d'être en couple pour survivre économiquement et ne pas avoir d'enfants n'est plus considéré comme quelque chose d' honteux".
Les temps changent
Le sociologue Jan Macvarish abonde dans le même sens. "Il est devenu acceptable aujourd'hui de ne pas avoir de partenaire. On ne doit plus nécessairement se marier et avoir des enfants à un âge déterminé. La vie semble complètement différente aujourd'hui. Les femmes issues des milieux urbains sont de plus en plus instruites et ont une vie professionnelle bien remplie".
Ruptures en évidence
Mais pour Macvarish ce n'est pas la seule raison. "Les effets positifs d'une relation à long terme sont à peine visibles. Seules les relations brisées attirent encore l'attention, on en parle à la télévision ou dans les journaux".
Deux femmes célibataires sur trois se disent bien dans leur peau et n'ont pas l'intention de chercher un partenaire. Une tendance qui se poursuivra dans les générations futures. Les chercheurs britanniques prévoient d'ailleurs que les foyers pour une seule personne feront légion dans les prochaines années. ( 7/7 )