Fidèle aux racines, ce fut à Milan, ville berceau de la marque, que Le 22 juin dernier Giorgio Armani annonça la nouvelle campagne Made to Measure 2015-2016. Armani connu pour sa coutume d’habiller le septième art, notamment Richard Gere dans American Gigolo en 1980, a décidé pour cette saison d’expandre ses horizons et de s’intéressé aux star montantes du petit écran. Ce choix confirme encore que le medium du petit écran devient tout aussi important que le grand avec des séries gagnant en popularité et un contenu de plus en plus pointu.
C’est effectivement trois acteurs reconnu surtout pour leur rôle dans des séries qui représenteront cette saison le service sur-mesure de la marque : l’américain Matt Bomer, le chinois Chen Kun, et l’anglais Dan Stevens. Le choix de trois égéries originaires de différents endroits du globe n’est certainement pas un hasard. Cette décision évoque, à ce titre, le rayonnement mondial du service Made to Measure de Giorgio Armani. Les trois acteurs ont néanmoins quelque chose d’important en commun : un talent singulier reconnu à l’international accompagnée d’une forte personnalité.
La réputation professionnelle de Matt Bomer n’est plus à faire dans le milieu: celui-ci a été récompensé par un Golden Globe et un Prix de la critique pour son rôle dans l’adaptation à l’écran de «The Normal Heart». Il reste connu surtout à la télévision grâce à la série «White Collar». On le retrouvera prochainement sur les grands écrans dans «Magic Mike XXL», «Monty Clift» et le thriller «The Nice Guys», mais aussi dans la nouvelle saison de «American Horror Story: Hotel». Bomer est aussi le père de trois fils, dont des jumeaux qu’il a eu grâce à une mère porteuse avec sa femme, la publiciste Simon Halls. Ce dernier a cependant déclaré publiquement en 2012 son homosexualité à l’issue d’un discours de remerciement lors de la cérémonie des prix humanitaires Steve Chase.
L’acteur et chanteur Chen Kun, quand à lui, a été récompensé du prix du meilleur acteur au palmarès Hundred Flower (palmarès des Cent Fleurs) pour son rôle dans «Painted Skin». On le connait lui aussi surtout à la télévision pour des programmes tels que la série «Love story in Shangai. Il fut cependant la vedette de nombreux longs métrages dont «Dragon Gate, la légende des sabres volants» et «Painted Skin II», on l’attend bientôt dans «The Ghouls». Depuis 2014, Chen est la personnalité les plus suivie sur les réseaux sociaux en Chine : son compte sur Sina Weibo, un hybride chinois de Twitter et Facebook, détient plus de 70 millions de followers.
Finalement, le Britannique Dan Stevens a gagné une renommée internationale certaine grâce au rôle de Mathieu Crawley dans «Downtown Abbey». On l’a vu récemment interpréter Lancelot dans «La nuit au musée 3: le secret des pharaons», et il jouera le rôle de la Bête dans le très attendu «La Belle et la Bête» de Disney. Il faudra prendre son mal en patience puisque celui-ci ne sortira pas avant mars 2017. En, plus des écrans, l’acteur aime s’adonner à la narration des audiobooks. Ses talents d’éloquence lui ont permis d’être nominée aux Audie Awards en 2014 pour sa narration de Frankenstein. Stevens est aussi le mari d’une chanteuse de jazz et le père d’une fille et d’un garçon.
Pour la campagne Armani les trois acteur ont été photographiés seuls, ensemble, évoluent aux abords d’un grand théâtre historique. Répétant sur scène, ou assis à converser, ils livrent des clichés dont la spontanéité illustre un nouveau regard sur le costume sur mesure: informel et néanmoins impeccable, leur style incarne le pur désir de se démarquer naturellement, à tout moment de la journée.
En effet, l’avantage inestimable du costume sur-mesure est que celui-ci met en avant le style intemporel propre à la personne qui le porte et non l’émulation d’une mode passagère.
Giorgio Armani a expliqué son choix en personne: «Le Made to Measure est un service unique, conçu pour les clients les plus exigeants: un costume sur mesure qui s’adapte à la silhouette singulière du client, personnalisé selon les goûts de chacun. Je le conçois comme un instrument du quotidien, adapté à tous les âges, à toutes les professions, partout dans le monde. Ces trois jeunes acteurs incarnent tant d’hommes d’aujourd’hui, naturels et décontractés, issus de cultures et d’horizons différents, aux styles de vie modernes et trépidants, qui savent ce qu’ils veulent et se montrent avisés dans le choix de la tenue qu’ils portent.”
Armani Made to Measure avait été lancé en 2006 en réaction à la tendance d’homogénisation globale de la mode avec des approches de plus en plus impersonnelles au vêtement, notamment dans le prêt à porter. A l’opposé, la fierté du service Made to Measure, tient dans un réelle savoir faire personnalisée sachant resté accessible à tous mondialement. Espérons que les autres géants du luxe suivent l’exemple.