Gerberoy, la ville aux roses
Classé parmi les cent un plus beaux villages de France depuis 1982, Gerberoy qui culmine à 180m de hauteur a fêté ce dimanche 21 Juin sa 87 ème édition de la fête de la rose.
Grâce au célèbre et talentueux peintre Henri Le Sidaner, la ville parée de mille et une couleurs a vu les touristes affluer pour découvrir ou redécouvrir ces jolies roses.
En effet, celui-ci s'installe à Gerberoy en 1904 et, en peintre très inspiré, y peindra plusieurs dizaines de tableaux de la cité médiévale oubliée.
Le Sidaner procède à l'agrandissement de sa maison et de son jardin qu'il fleurira en partie de plusieurs rosiers et fera de même dans la petite ville.
Il sera à l'initiative de la célèbre fête de la rose tous les 3ème dimanche du mois de Juin.
J'ai découvert Gerberoy à cette occasion, c'est une ville charmante qui fleure bon la sérénité!
Venez déambuler à votre tour dans ses rues pavées et vous tomberez en admiration devant ces maisons anciennes et fleuries toutes plus jolies les unes que les autres.
Ne faites pas l'impasse sur la visite de la superbe Collégiale St-Pierre aux murs ormés de tapisseries d'Aubusson et inscrite au titre des monuments historiques. Elle fût bâtie au 15e Siècle sur les murs d’un ancien donjon du château aujourd’hui disparu.
Et si d'aventure la soif ou la faim vous tenaille, arretez vous dans l'un des restaurants ou salons de thé où le calme règne en maître.
Petit bémol, sur certains rosiers bon nombre de fleurs étaient fânées. Dommage que les propiétaires et la ville n'aient pas pris le temps et le soin de nettoyer avant.
Je vous laisse découvrir cet endroit pittoresque et fascinant !!
Défilé de voitures anciennes
Animation de rue
à bientôt,