La curcumine à hautes doses augmente la force et la densité osseuse chez les rats ayant subi une ovariectomie
Les avantages thérapeutiques de traitement de la curcumine à haute dose chez le rat ayant subi une ovariectomie.
Bien que la curcumine ait un effet protecteur sur le remodelage osseux, les concentrations thérapeutiques appropriées de curcumine ne sont pas bien connus en tant que médicaments thérapeutiques pour l’ostéoporose. Le but de cette étude était de comparer l’effet sur l’os d’une faible dose de curcumine vers de plus fortes doses après ovariectomie chez les rats.
Quarante femelles rats « Sprague-Dawley » ont subi soit une opération fictive (le groupe témoin) ou ovariectomie bilatérale (OVX). Les animaux ayant subi une ovariectomie ont été distribués au hasard parmi trois groupes; groupe non traité OVX, une administration de faible dose de curcumine (10 mg/kg), et à forte dose (50 mg/kg) pour le groupe prenant de la curcumine.
De quatre et huit semaines après l’intervention chirurgicale, les marqueurs biochimiques sériques du remodelage osseux ont été analysés. Les paramètres histomorphométriques de la 4e vertèbres lombaires ont été déterminées par micro-tomographie (CT). La résistance mécanique a été déterminée par un essai de flexion à trois points.
Le groupe « curcumine à haute dose » s’est définie par la plus faible ostéocalcine , phosphatase alcaline, et le fragment de télopeptide du collagène de type I a révélé une concentration à l’extrémité C-terminale en seulement quatre et huit semaines par rapport à la OVX du groupe ayant pris de la curcumine à faible dose.Dans les analyses de scans micro-CT de la 4ème vertèbre lombaire, le groupe traité par « curcumine à haute dose » a montré une augmentation significative de la densité minérale osseuse (p = 0,028) et corticale (p = 0,036) des résultats supérieurs par rapport au groupe »curcumine à faible dose ».
Seul le groupe traité à la curcumine à haute dose a connu une augmentation significative de la résistance mécanique par rapport au groupe OVX non traitées (p = 0,015).
Les résultats de l’étude actuelle justifient que la curcumine à haute dose offre des avantages thérapeutiques contrairement aux faibles doses et d’un effet inhibiteur de la résorption osseuse et le remodelage osseux avec amélioration de la résistance mécanique.
Cho DC, Jung HS, Kim KT, Jeon Y …
J Neurosurg coréenne Soc décembre 2013 Revue: 24527187
http://osteoporosis-studies.com/high-dose-curcumin-increases-bone-strength-and-density-in-ovariectomized-rats/
Dr Janet Funk reçoit un financement pour étudier La Curcumine.
La demande de fonds à l’Institut national de la santé (NIH) pour financer la recherche par le laboratoire du Dr Janet Funk qui a démontré la capacité des extraits de curcuma contenant une grande concentration de curcumine, a protéger l’os dans des modèles expérimentaux de métastases osseuses, l’ostéoporose et l’arthrite.Le Dr Funk collabore maintenant avec Dr. Claus Schneider de l’Université Vanderbilt pour découvrir les principes actifs responsables de ces effets médicinaux. Le mystère sur la façon dont les effets médicinaux spectaculaires de la curcumine se produisent en dépit de notre incapacité à détecter les niveaux de curcumine dans le sang. Par sa découverte le Dr Schneider s’approche de la solution grâce à de nouveaux métabolites de la curcumine qui se forment lorsque la curcumine est oxydé.
Le laboratoire du Dr Funk collabore avec le Dr Schneider pour tester l’hypothèse que ces métabolites hydroxylés soient les principes actifs du curcuma permettant d’évaluer leurs effets sur les métastases osseuses du cancer du sein. Ceci par des études financées par une subvention de 2,5 millions de dollars des Instituts nationaux de Centre National de Santé pour » Complementary and Alternative Medicine » (NCCAM). http://deptmedicine.arizona.edu/research/pubs-and-grants/dr-janet-funk-awarded-funding-study-tumeric-extracts.
Share on Facebook Share Loading... Share on TwitterTweet Loading... Share on Google Plus Share Loading... Share on Pinterest Share Loading... Share on LinkedIn Share Loading... Share on Digg Share