Le service Apple Music a été présenté en vrac et est un tout-en-un à la fois: un service de streaming de musique proposée sur écoute gratuite avant de devenir payante, une radio diffusée en continue et menée par le DJ Zane Lowe à Los Angeles, Ebro Darden à New York et Julie Adenuga à Londres.
C'est aussi une plateforme de visibilité pour les artistes (ressemblant à Myspace?) et un lieu d'échanges et de réseaux sociaux.
Mais Apple Music reprend avant tout les fondamentaux du succès de Spotify et de Beats pour proposer une offre musicale qui se veut bien musclée.
Mais Apple Music en vaudra-elle vraiment la peine à l'ère de la gratuité? Et à quel prix?
C'est quoi Apple Music?
"Nous avons eu une longue relation avec la musique chez Apple et la musique a eu une histoire très riche en changements, dont certains pour lesquels nous avons joué un rôle direct. "
- Tim Cook
Lors de la Keynote d'ouverture de la WWDC15, Apple y est allée d'une petite vidéo d'introduction qui a fait son tour sur les réseaux sociaux: oui, tout le monde est inconditionnel de musique. Dans une vidéo mise en ligne sur Twitter, on y relate l'histoire du son, de 1988 à 2015.
C'est l'évolution de la musique, des jukebox aux CD en passant par l'ère du digital à laquelle nous sommes conviés sous forme de beats & drums, plaçant toujours le spectateur que nous sommes face à son Histoire et son vécu, dont le service Apple Music (@AppleMusic) se glisse en trame de fonds.
Comment installer Apple Music?
Pour installer Apple Music, il n'y aura pratiquement rien à faire, à part une mise à jour de iOS sur iPhone et iPad qui s'obtient en allant dans les Réglages> Général > Mise à jour logicielle et en téléchargeant la dernière version iOS 8.4 ou en passant par iTunes.
Les β testeurs de iOS 9 devraient également pouvoir accéder à cette nouvelle app Music dès ce mardi 29 mars lors d'une mise à jour.
Lire Comment configurer vos nouveaux produits Apple
Apple Music sera également la toute première app officielle lancée par Apple sur les téléphones intelligents Android, mais ceux-ci ne bénéficieront pas d'une offre gratuite de lancement.
Elle peut pour cela se prévaloir de l'expérience fort positive de Beats Music qui a tracé le chemin
Apple Music et les forfaits de streaming
Avec Apple Music, les utilisateurs pourront accéder à plus de 30 millions de morceaux, soit l'ensemble du catalogue disponible de Apple, exception faite de certaines sections.
L'offre de radio sera, à la manière de iTunes Music, gratuite sur écoute avec des interventions publicitaires dont on pourra se départir au moyen d'un abonnement forfaitaire.
Au moment de son introduction, chaque utilisateur pourra bénéficier de 3 mois d'écoute gratuite à Apple Music, tandis qu'il faudra au préalable activer un abonnement qui prendra effet automatiquement à l'échéance des 3 mois. Un compte Apple ID sera donc nécessaire.
Astuce: comment se faire rembourser une applicationApple Music donnera donc accès à la fois au streaming d e la musique disponible sur iTunes ET à la radio Beats 1 qui diffusera du contenu 24/24.
Au-delà des 3 mois, un abonnement coûtera 9.99$ (9.99€) par mois, soit le même coût que l'abonnement à l'ancienne app Beats Music qui a été abandonnée.
Mais Apple entend surtout emboîter le pas à l'offre similaire des concurrents (entendez Spotify le meilleur service de streaming) en proposant une offre familiale à 14.99$ par mois qui permet à six personnes d'avoir accès à Apple Music sur leurs appareils.
Une fois le Partage familial configuré, tous les morceaux, albums, films, séries TV, livres et apps achetés auparavant par les membres de la famille deviennent alors accessibles à tous les autres. Tout comme le sont les nouveaux achats, bien sûr. Le contenu apparaît automatiquement dans l'onglet Achats d'iTunes, d'iBooks ou de l'App Store de chacun
Un compte familial permet simplement au moyen d'une seule carte de crédit ou un mode de paiement d'effectuer des achats groupés par 6 personnes qui rejoignent le groupe de Partage familial.
On pourra ainsi utiliser Apple Music sur iOS, WatchOS, Mac, PC et Android, sauf qu'il faudra impérativement payer pour la dernière plateforme privée de l'offre gratuite de test.Le cadre " familial " est défini par Apple avec son service iCloud : Partage familial.
Comment se présente l'app Apple Music?
L' app Apple Music se décline en plusieurs sections, notamment:
- My Music: votre accès à votre bibliothèque musicale et tous vos morceaux
- Connect: le réseau social fédérant la communauté d'utilisateurs et des artistes (modèle de Beats Radio)
- Radio Beats 1 avec écoute en continu 24h/24
- Section News: les nouveautés en provenance de l'iTunes Store
- Recommandations: des morceaux, playlists et albums vous seront régulièrement proposés selon vos goûts.
Il s'agit là de toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de Beats Music et que Apple intègre à sa nouvelle app Apple Music.
Avec Apple Music, on aura accès à l'ensemble du catalogue d'iTunes, en plus de sa propre bibliothèque qu'on peut synchroniser avec iCloud.
On pourra aussi écouter des morceaux en mode hors-ligne grâce au service de streaming audio tout comme on peut le faire avec Spotify. Il devrait être possible de stocker en local jusqu'à 1o0.000 morceaux!
Avec un abonnement on pourra écouter les stations de radio de Apple Music, écouter enregistrer des contenus Connect et les liker, ajouter des contenus Apple Music à son propre catalogue et bénéficier de "conseils d'experts" en plus de pouvoir sauvegarder ses morceaux.
Une offre alléchante qui semble contraster avec ce que proposent les concurrents...
Vraiment?...
Apple Music VS les concurrents (Spotify)
L'offre de streaming de musique est aujourd'hui fort répandue et la plupart des plateformes offrent des catalogues très similaires dans la mesure où les négociations se font avec les mêmes majors de l'industrie.
Avec un abonnement Apple Music, toute collection se retrouve accessible sur iCloud. Il ne sera donc pas nécessaire d'avoir à payer à nouveau un abonnement pour iTunes Match.
Le concurrent le plus direct d'Apple est certainement Spotify qui propose exactement la même grille tarifaire avec un catalogue complet de plus de 30 millions de morceaux lui aussi.
Pour un test complet de Spotify, nous vous invitons à relire notre article suivant.
Tout comme Apple, il est possible d'accéder à Spotify sur toutes les plateformes, tandis qu'une communauté de fans s'est bâtie autour des playlists partagées par des artistes, mais également des stars du showbiz US.
Plutôt que de se pencher sur l'offre musicale de streaming similaire entre Apple Music et Spotify, il faut alors se tourner vers la qualité du streaming audio pour pouvoir comparer les différences.
Spotify permet d'obtenir des débits de diffusion audio de l'ordre de (cliquez sur chaque onglet):
96 KbsQualité normale sur mobile
160 KbsApple utilise depuis toujours sur iTunes et ses terminaux mobiles son format propriétaire AAC à 256 kbps. Cependant, dans la mesure où le débit proposé par Beats Music est de 320kbps, il y a fort à parier qu'elle s'ajustera également sur ce débit.
Pour avoir testé Spotify et l'utiliser depuis près d'un an dans sa version Premium, il ne fait aucun doute qu'il s'agit selon nous du meilleur service de streaming audio du moment, alors que Apple Music n'a pas encore été introduite.
Spotify va même plus loin que Apple Music en proposant de nouvelles fonctionnalités telles que Spotify Running pour la course qui permet d'utiliser des morceaux qui s'adaptent au tempo des coureurs, et le dévoilement récent d' un service de vidéos musicales avec Spotify Now Videos.
De là à penser que Apple lui emboîtera le pas, il n'y a qu'un pas!
Spotify a conclu des partenariats, notamment avec le fabriquant de hauts-parleurs sans fil Sonos pour le streaming musical.
Mais si l'on possède déjà un compte Apple ID et qu'on n'est nullement abonné à Spotify dans sa version premium (on peut tester le service gratuitement au moyen d'un financement par la publicité sponsoriée) l'offre alléchante d'un compte familial permettant d'utiliser Apple Music pré-installée sur 6 appareils pourrait faire pencher la balance du côté de la pomme croquée.
D'autant plus que Spotify Family n'est toujours pas offerte partout, comme elle tarde à être lancée au Canada au moment où Apple s'apprête à lancer son 6 pour 1...
Le pari de conquérir également les utilisateurs Android pourrait lui aussi être remporté, surtout si l'on a déjà testé l'excellence de l' app Beats Music.
Dans tous les cas, ce nouveau chapitre du Son, ce sera à vous, utilisateurs, de l'écrire. N'oubliez cependant pas de vous munir d'une bonne paire de casques d'écoute, ça risque de faire du bruit dans les oreilles!
Nous vous recommandons:Spotify: meilleur service de streaming pour Mac, iPhone et iPad?!Rdio Select: nouveau streaming musical à petit prixSpotify Running et videos: un nouveau service de streamingBoom 2: faites sauter le volume de votre Mac!Écouteurs intras Master & Dynamic Me03: les fantastiques!Beyerdynamic iDX 160 iE: écouteurs intra chaleureux pour iPhone 6